Alan Rickman

Les Jardins du Roi (2015)

Photo dernier film Alan Rickman
Photo dernier film Alan Rickman

Biographie


Alan Rickman, incarne ici pour la quatrième fois l'énigmatique Professeur de Potions et Directeur de Serpentard dans Harry Potter et la coupe de feu de Mike Newell, sur nos écrans le 30 novembre 2005, s'est fait révélé dans des rôles d'anti-héros tortueux et raffinés, tels Hans Gruber dans Piège de cristal de John McTiernan et le flamboyant Shérif de Nottingham dans Robin des bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds, qui lui valut en1991, le trophée du Meilleur Acteur de l'Année, décerné par l'Evening Standard, et le British Academy Award.

Figurent également parmi ses nombreux succès Tryly, deeply, madly d'Anthony Minghella (qui lui a valu l'Evening Standard Award et une citation au British Academy Award), Raison et sentiments d'Ang Lee et Michael Collins de Neil Jordan (qui lui rapportèrent chacun une citation au British Academy Award), le téléfilm d'Uli Edel Rasputin (dont le rôle-titre fut récompensé par l'Emmy, le Golden Globe et le Screen Actors Guild Award), MESMER (prix du meilleur acteur au Festival de Montréal) et les trois premiers épisodes d'Harry Potter.

Alan Rickman a mis en scène Wax Acts, avec Ruby Wax, dans le West End, et The Winter Guest de Sharman MacDonald au West Yorkshire Playhouse et à l'Almeida Theatre de Londres.
Adapté de la second de ces pièces, L'Initée de l'hiver a marqué ses débuts dans la réalisation. Le film, dont il cosignait aussi le script et partageait la vedette avec Emma Thompson et Phyllida Law, a remporté trois prix au Festival de Venise et le prix du meilleur long métrage au Festival de Chicago.

Rickman a également inscrit à son répertoire des classiques comme La Mouette, Troilus et Cressida, Comme il vous plaira, Peines d'amour perdues, Antoine et Cléopâtre, La Tempête, La Mouette et de nombreuses pièces contemporaines, dont Grandeur et misère du Troisième Reich, The Carnation Game, The Summer Party, Commitments, The Last Elephant, Lucky Chance, The Grass Widow et Bad Language.

Il a aussi interprété Hamlet dans une mise en scène de Robert Sturua, et participé à trois Festivals d'Edimbourg et aux tournées subséquentes de Mesure pour mesure, Les Frères Karamazov et Tango at the end of Winter (Time Out Award du meilleur acteur).

Sa récente création dans le West End : Private Lives de Noel Coward, lui a valu le Variety Club Award et le Theatregoers Award et une citation à l'Olivier Award et à l'Evening Standard Award, puis au Tony, à l'occasion de son transfert à Broadway.

Rickman a également tourné dans Bob Roberts de Tim Robbins, Calendrier meutrierde Pat O'Connor, Dogma de Kevin Smith, Judass kiss de Sebastian Gutierrez, Galaxy quest de Dean Parisot, avec Sigourney Weaver, Coup de peigne de Paddy Breathnach, Play (réalisé par Anthony Minghella pour Beckett on Film) et Love actually de Richard Curtis, avec Emma Thompson, Hugh Grant, etc.

On a pu le voir dans la série britannique Smiley's People, ainsi que dans Roméo et Juliette, Bonnie Prince Charley, Girls On Top, Thérèse Raquin, Spirit of Man, The Barchester Chronicles, Revolutionary Witness et Something the Lord Made, pour lequel il a été cité à l'Emmy du meilleur acteur.

Nous le retrouvons le 4 octobre 2006 à l'affiche du film de Tom Tykwer, Le parfum, histoire d'un meurtrier.

Le 11 juillet 2007 il reprend son personnage de l'énigmatique professeur de potions et Directeur de Serpentard dans le nouvel opus de Harry Potter et l'ordre du Phoenix réalisé par David Yates.

Nous le retrouvons le 23 janvier 2008 à l'affiche de Sweeney Todd de Tim Burton.
Lire la suite
Alan Rickman

A dernièrement tourné avec