Alan Tudyk

Les Mondes de Ralph (2012)

Photo dernier film Alan Tudyk
Photo dernier film Alan Tudyk

Biographie

Né le 16 Mars 1971 à El Paso au Texas, il est licencié de l'Ecole JUlliard, fondateur de la N.Y. Improv Troupe et membre fondateur de la Dallas Imrpov Troupe.
Il compte parmi ses prestations scéniques "Oedipe Roi", qui lui valut le Clarence Derwent et le Drama League Award du meilleur espoir 1997, "Epic Proportions" de Jerry Zaks, "The most fabulous story ever told" de Paul Rudnick, "Bunny Bunny", "Misalliance", "Event Horizon" et diverses productions du Festival Shakespear de Dallas.

Alan Tudyk a contribué à deux succès majeurs de l'été 2004 : Dodgeball, avec Vince Vaughn et Ben Stiller, et I-Robot d'Alex Proyas, pour lequel il fut l'inspirateur et le référent humain du robot Sonny, auquel il prêtait sa voix, son humour et sa personnalité.

Tudyk fut l'un des héros de la série à succès "Firefly", dont Joss Whedon signe le long métrage adapté de la série, sur nos écrans le 19 octobre 2005.
Il a également figuré aux génériques de Wonder Boys de Curtis Hanson, Docteur Patch de Tom Shadyac, Chevalier de Brian Helgeland, 28 jours en sursis de Betty Thomas, Coeurs perdus en Atlantide de Scott Hicks et du film d'animation L'âge de glace.
Lire la suite
Alan Tudyk

A dernièrement tourné avec