Aldo Maccione

Travaux, on sait quand ça commence... (2005)

Photo dernier film Aldo Maccione
Photo dernier film Aldo Maccione

Biographie

Aldo Maccione est en 1935 à Turin en Italie. Dans les années 60, il gagne à un radio crochet et est engagé dans un théâtre turinois où il triomphe en imitant les stars de cinéma de l'époque. Par la suite, il vient travailler à Paris et fait les entractes de l'Olympia avec son quatuor parodique Les Brutos. Le succés est au rendez-vous et les 4 compères arpentent la planète entière.

C'est Claude Lelouch en 1970 qui le repère. Amusé par le personnage "Aldo La classe !" que l'acteur s'est crée et par sa démarche cambrée, le réalisateur l'engage sur son film Voyou. Suit L'aventure c'est l'aventure en 1972 qui marque la 2ème collaboration du duo dans lequel il dévoile au spectateurs sa fameuse démarche. Dès lors, les films se succèdent en Italie comme en France : Mais où est donc passée la septième compagnie ? (1973), L'animal (1977), Je suis timide, mais je me soigne (1978) ou encore C'est pas moi, c'est lui (1980). Ces deux derniers sont d'ailleurs réalisés par Pierre Richard lui-même.

Dans les années 1980, le turinois enchaîne des comédies plus ou moins glorieuses, reprennant systématiquement son personnage d'Aldo la Classe, dont l'effet comique commence à s'émousser. Il le délaisse d'ailleurs à la fin des années 80, désertant par la même occasion les plateaux de télévision et de cinéma.

Vingt ans plus tard, plus précisémment en 2005, il ré-apparaît à l'affiche du film français Travaux, on sait quand ça commence... aux côtés de Carole Bouquet et Jean-Pierre Castaldi. Il y tient le rôle de Salvatore le carreleur.
Lire la suite
Aldo Maccione

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Dino Risi

Réalisateur

Renato Pozzetto

Antonio Barozzi

Marco Risi

Scénariste

Dino Risi

Scénariste