Alec Baldwin

Baby Boss (2017)

Photo dernier film Alec Baldwin
Photo dernier film Alec Baldwin

Biographie

Né à Massapequa, dans l'Etat de New York le 3 avril 1958, Alec Baldwin fut le premier de sa famille à choisir la profession d'acteur, où plusieurs de ses frères le rejoindraient ultérieurement.

Fils d'enseignant, il étudie les sciences politiques pendant trois ans à l'Université de New York et au Lee Strasberg Theatre Institute de Manhattan, dans la classe d'Elaine Aiken. Il débute en 1981, dans le feuilleton "The Doctors", et s'établit en 1983 à Los Angeles, où il décroche rapidement un rôle-vedette dans la série CBS "Cutter to Huston". Lancé par le succès de la série "Côte Ouest", il inscrit à son actif le téléfilm Love on the Run, puis la mini-série Dress Gray. En 1986, il remporte le Theatre World Award dans la reprise de "Loot" de Joe Orton, et tient son premier rôle à l'écran aux côtés d'Hanna Schygulla dans Forever Lulu d'Amos Kollek.

Depuis, Baldwin, s'est essayé avec succès à des genres aussi divers que le film d'action, A la poursuite d'Octobre Rouge avec Sean Connery, la comédie policière Veuve mais pas trop avec Michelle Pfeiffer, la comédie romantique Working Girl avec Melanie Griffith ou fantastique Alice, Beetlejuice, le thriller Malice avec Nicole Kidman, A couteaux tirés avec Anthony Hopkins, le drame Glengarry dans un rôle sur mesure par David Mamet, etc... On a pu le voir aussi dans Looking for Richard d'Al Pacino, un essai cinématographique sur "Richard III" où il tenait le rôle de Clarence.

Alec Baldwin a aussi joué dans divers spectacles régionaux, ainsi qu'à Broadway dans "Serious Money" de Caryl Churchill, et a pris part à des émissions ou séries comme "Living in America" et "The Larry Sanders Show".

Il a coproduit et interprété le téléfilm Second Nature et la mini-série Nuremberg produit et interprété le film The Confession, qui obtint le writers Guild Award de la meilleure adaptation. Sélectionné à l'Emmy et au Golden Globe pour son interprétation de Stanley Kowalski dans le téléfilm A streetcar named Desire, où il avait pour partenaires Jessica Lange et Diane Lane, il a obtenu une nomination à l'Emmy dans le téléfilm de John Frankenheimer Path To War, où il incarnait le Secrétaire à la Défense Robert McNamara.

Il a apporté un soutien actif à de nombreuses troupes, telles le Bay Street Theatre de Sag Harbor, le Guild Hall d'East Hampton ou la Drama League de New York, et fait sa création la plus récente à la scène dans "Gross Points" d'Ira Lewis à l'automne 2001.

Le 31 mars 2001 il est à l'affiche du film de Bo Welch, Le chat chapeauté. Depuis on l'a vu dans Polly et Moi et Lady Chance. En 2005, il est Juan Trippe dans le film de Martin Scorsese, Aviator et incarne Phil dans Rencontres à Elizabethtown de Cameron Crowe la même année.

En 2006 il est à l'affiche du film de Martin Scorsese, Les infiltrés et en 2007, il s'illustre dans Raisons d'état, aux côtés de Robert de Niro. En 2009, on le retrouve dans la comédie La copine de mon meilleur ami, aux côtés de Dane Cook et Kate Hudson et dans le drame Ma vie pour pour la tienne de Nick Cassavetes, aux côtés de Cameron Diaz. En 2009, on le retrouve aux côtés de Meryl Streep dans la comédie Pas si simple de nancy Meyers.
Lire la suite
Alec Baldwin

Filmographie


A dernièrement tourné avec