Aleksei Petrenko

12 (2010)

Photo dernier film Aleksei Petrenko
Photo dernier film Aleksei Petrenko

Biographie

Né dans un petit village d'Ukraine, Aleksei Vasilyevich Petrenko est diplômé de l'Institut théâtrale d'Harkov et se voit dès le début de sa carrière invité à exercer ses talents dans certians des plus grands théâtres de Saint-Petersbourg. Ce départ plutôt réussi sur scène n'est pourtant pas suivi d'effet cinématographique.

La faute, d'abord, à un film puissant mais oublié et maudit pendant 10 ans. Après des prestations remarqués chez Grigori Kosintsev (Le Roi Lear, 1969) et le dissident Alexei Guerman (20 Jours sans guerre, 1976) il rencontre le réalisateur Elem Klimov qui lui confie le rôle principal du célèbre conseiller Raspoutine dans son film Raspoutine l'agonie (1981). Le titre reste pourtant au fond des tiroirs, connaît des sorties en catimini et ne sera découvert que quelques années plus tard.

Petrenko revient donc au théâtre à Moscou et continue sa carrière parrallèle au cinéma, obtenant la reconnaissance d'auteurs comme Nikita Mikhalkov (Le barbier de Sibérie, 1998) et Pavel Lounguine (Luna Park, 1992). Avec une prédilection pour les rôles légendaires et les grandes figures historiques (il a notamment été Staline dans un téléfilm pour la BBC), Petrenko a également entamé une carrière de chanteur en 1997.

Actif dans tous les domaines et conforté par sa réputation d'acteur rigoureux, il retrouve en 2008 Mikhalkov et interprète un juré dans 12. La même année, il tourne également pour son compère Lounguine dans Lilacs.
Lire la suite
Aleksei Petrenko

Vidéos


A dernièrement tourné avec

Elem Klimov

Réalisateur