Alexandra Lamy

Nos patriotes (2017)

Photo dernier film Alexandra Lamy
Photo dernier film Alexandra Lamy

Biographie

C'est sur les planches du Conservatoire de Nîmes puis celles des Cours Florent qu'Alexandra Lamy fait ses premiers pas. C'est ensuite Jean-Luc Moreau dans Ciel ma mère puis Le portefeuille, et Michel Galabru dans La poule aux oeufs d'or qui lui offrent ses premiers rôles. Si on la croise également dans Scènes et "Les liaisons dangereuses", c'est la télévision qui va la révéler.

Elle devient en effet en 2002 la fameuse Chouchou d'Un gars, Une fille, avec le Loulou Jean Dujardin. Une collection de saynettes courtes sur l'intimité d'un couple de français moyen. Près de quatre ans après le lancement de la série, 4500 épisodes au total et un succès public inégalé, elle décide de tourner la page et de se lancer dans de nouvelles aventures.

Après avoir déjà tourné en 2002 dans plusieurs long-métrages, celui de Ruben Alvès, A l'abri des regards indiscrets de Denis Parent, Rien que du bonheur et de Bruno Delahaye, Livraison à domicile, elle retrouve le chemin du cinéma avec L'Antidote de Vincent de Bris et celui du théâtre en interprétant le rôle d'une musicienne dans la pièce de Christian Simenon, mise en scène par Didier Long, "Théorbe".

Elle se glisse parallèlement dans la peau d'une délicieuse sirène pour une apparition clin d'oeil avec Jean Dujardin dans Brice de Nice de James Huth.

En 2005, grâce à Jeanne Biras, elle est Joséphine dans Au suivant, un rôle qui lui va à ravir.  La même année elle est à l'affiche de Vive la vie de Yves Fajnberg. L'année d'après elle prête sa voix à la version française du film d'animation Lucas, fourmi malgré lui. En 2007, elle est dans la comédie romantique Cherche fiancé tous frais payés, aux côtés de Bruno Salomone. Un an plus tard, elle donne la réplique à Stéphane Rousseau dans Modern love.

En 2009, elle retrouve le réalisateur James Huth et Jean Dujardin dans Lucky Luke. Elle partage aussi l'affiche avec Michaël Youn et Daniel Prévost, et y tient le rôle de Belle, la danseuse qui tourne la tête au cowboy solitaire.
Lire la suite
Alexandra Lamy

A dernièrement tourné avec