Alexandre Aja

La rage du démon (2017)

Photo dernier film Alexandre Aja
Photo dernier film Alexandre Aja

Biographie

Né en 1978 à Paris, Alexandre Aja est passionné de cinéma depuis son plus jeune âge et connaît les plateaux depuis toujours, puisqu'il est le fils du réalisateur Alexandre Arcady.

Devenu à son tour scénariste et réalisateur, il signe sa première réalisation avec Over the Rainbow en 1997. Le court métrage, interprété par Carine Yvart et Jean-Claude De Goros, a été présenté en compétition au Festival de Cannes. En 2000, il réalise son premier long-métrage Furia, film d'anticipation avec Stanislas Merhar, Marion Cotillard et Wadeck Stanczak dont il avait là aussi écrit le scénario avec Grégory Levasseur, d'après une nouvelle de Julio Cortazar. Le film a été nommé au Prix du meilleur film au Festival International du Film fantastique de Fantasporto.

Alexandre Aja est également le coauteur du scénario de Entre chiens et loups d'Alexandre Arcady qu'il a cosigne avec Grégory Levasseur, son collaborateur de toujours.

Son Haute tension (2003, il a 25 ans), où il met en scène Cécile de France et Maiwenn, donne des sueurs froides aux amateurs de slashers. Le succès critique et public de ce film très maîtrisé, s'il n'atteint pas des sommets, lui ouvre les portes d'Hollywood. Ce film, dont Aja était aussi le coscénariste avec Grégory Levasseur, est nommé au Grand Prix du Festival du cinéma fantastique
d’Amsterdam et vaut à Alexandre Aja les Prix du meilleur réalisateur et du meilleur film fantastique au Festival international du Film de Catalogne.

Il est choisi par Wes Craven pour réaliser le remake de La Colline a des yeux. Sorti en 2006, le film l'impose comme un réalisateur plus que compétent, excellant notamment dans l'utilisation du cadre. En 2007, il passe à la production avec le thriller horrifique 2ème sous-sol, réalisé par Franck Kahlfoun. Enfin en 2008, retour à la réalisation avec le terrible Mirrors qui met en scène Kiefer Sutherland et Paula Patton.
Lire la suite
Alexandre Aja

A dernièrement tourné avec