Alexandre Astier

Nous trois ou rien (2015)

Photo dernier film Alexandre Astier
Photo dernier film Alexandre Astier

Biographie

Né à Lyon, il débute ses études musicales par la contrebasse au Conservatoire National de Région de Musique de Lyon avant de rejoindre l'American School of Paris et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il se perfectionne en arrangements jazz et intègre le Big Band. Dans ce domaine, il a travaillé entre autres avec Michel Petrucciani.

Il est régulièrement amené à collaborer en tant que compositeur avec des metteurs en scène. Au théâtre, Alexandre Astier a été comédien notamment avec le Groupe 4 (dans Timon d'Athènes et Le Jour du Froment entre autres).

Il a écrit 3 comédies pour le théâtre : Poule Fiction, jouée au Festival d'Avignon en 1999 et 2000, Le Jour du Froment, commande du Groupe 4 créée au Théâtre de la Croix-Rousse en 2002 et L'étrange assistant du Docteur Lanyon, créée cette même année 2002 en Avignon.

A l'écran, il écrit, réalise et interprète le court-métrage Un soupçon fondé sur quelque chose de gras ainsi que Dies Irae (sélectionné lors de plusieurs festivals). Il acquiert sa notoriété grâce au petit écran et à son rôle d'Arthur en 2003 dans la série à succès de M6, Kaamelott. Auparavant, il a fait ses débuts d'acteur sur grand écran en 2001 avec Soyons sport. A sa filmographie, on note également Comme t'y es belle en 2006, puis l'année suivante Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques, la 3ème adatation des héros de bande-dessinée.

En 2008, il joue dans Coluche, l'histoire d'un mec, réalisé par Antoine de Caunes et dans Home sweet home aux côtés de Patrick Chesnais et Judith Godrèche.
Lire la suite
Alexandre Astier

A dernièrement tourné avec

René Goscinny

Scénario original

Louis Clichy

Réalisateur

Albert Uderzo

Scénario original