Alexandre Desplat

La Forme de l'eau - The Shape of Water (2018)

Photo dernier film Alexandre Desplat
Photo dernier film Alexandre Desplat

Biographie

Né à Paris en 1961, il commence le piano à l’âge de 6 ans, la trompette à 8 ans et la flûte à 10 ans. Il apprend l’analyse musicale avec Claude Ballif au Conservatoire de Paris, suit les les "UPIC workshops" de Y. Xenakis et perfectionne ses techniques d’orchestration avec Jack Hayes à Los Angeles.

Parallèlement à son activité classique, il joue avec de nombreux artistes comme le brésilien Carlinhos Brown ou la musicien africain Ray Lema. Il écrit également pour la scène de Philippe Genty ou pour André Engel à la Comédie Française.

Alexandre Desplat a dirigé The London Symphony Orchestra, The Royal Philharmonic, The Los Angeles Studio Orchestra. Il a été nominé aux Césars en 1997, 2002, aux Golden Globes en 2004 pour La jeune fille à la perle de Peter Webber et en 2006 pour Syriana de Stephen Gaghan. Il est récompensé de l’Ours d’Argent à la Berlinale 2005 et aux Césars 2006 pour la musique du film de Jacques Audiard De battre mon cœur s’est arrêté.

Son attention particulière pour l’orchestre à cordes fait de lui un partenaire privilégié pour le Traffic Quintet dont il choisit le répertoire.

En 2009, Desplat est choisi par David Fincher pour illustrer musicalement L'Etrange Histoire de Benjamin Button.

Lire la suite
Alexandre Desplat

A dernièrement tourné avec

Daniel Auteuil

Antoine Rivière

Francis Girod

Scénariste

Francis Girod

Réalisateur

Patrick Timsit

Edouard Berg