Anamaria Marinca

The Last Girl : celle qui a tous les dons (2017)

Photo dernier film Anamaria Marinca
Photo dernier film Anamaria Marinca

Biographie

Née en Roumanie en 1978, Anamaria Marinca, même si elle passe une enfance heureuse, évolue dans un monde où le silence est de mise. Née d'une mère violoniste et d'un père professeur de théatre elle se tourne donc tout naturellement vers le métier d'actrice en integrant l'école des arts George Enescu située dans sa ville natale.

Elle se fait connaître en tant qu’actrice en jouant dans Sex Traffic, une série télévisée qui traite du trafic d’êtres humains et de la prostitution forcée. Pour cette série, elle remporte un Academy Television Award en 2005.

On la voit également apparaître dans des productions théâtrales roumaines. Après avoir joué dans Measure for Measure au Théâtre National de Londres, elle fait une apparition dans Youth Without Youth de Francis Ford Coppola. Mais c’est surtout le film 4 mois, 3 semaines et 2 jours de Cristian Mungiu qui la révèle internationalement en 2007. Récompensé par la Palme d’Or au Festival de Cannes, ce film met en scène l’histoire de l’avortement clandestin d’une jeune femme dans la Roumanie des derniers jours de Ceaucescu. En jouant dans ce film, Anamaria Marinca retrouve ses racines, le peuple et la société dans laquelle elle a grandi.

L’année suivante, l’actrice est de retour sur la Croisette avec Boogie de Radu Muntean, présenté dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. En 2008, elle tourne avec Oliver Hirschbiegel dans Five minutes of Heaven.
Lire la suite
Anamaria Marinca

A dernièrement tourné avec