André Marcon

Un jour fille (2024)

Photo dernier film André Marcon
Photo dernier film André Marcon
André Marcon

BIOGRAPHIE

André Marcon est sur nos scènes fréquemment, et sous la direction des plus grands metteurs en scène : Bernard Sobel, Roger Planchon, Jacques Lassalle, Alain Françon, Didier Bezace, Jean-Pierre Vincent, Georges Lavaudant, Klaus Michael Grüber, Peter Zadek…

Il est aussi l’interprète majeur des textes de Valère Novarina, joués en France et dans le monde entier : Le Monologue d’Adramelech, Le Discours aux animaux, Pour Louis de Funès, L’Inquiétude. Il a joué Une pièce espagnole de Yasmina Reza (mise en scène de l’auteur), Chère Maître de Peter Eyre, Dans la luge d’Arthur Schopenhauer mais aussi différentes mises en scène de Yasmina Reza comme Le Misanthrope et Le Dieu du carnage.

Au cinéma, depuis La Communion solennelle de René Féret en 1977, il a tourné sous la direction d'auteurs aussi prestigieux qu'Alain Tanner (Une flamme dans mon coeur), Marion Vernoux (Personne ne m'aime, 1994), Olivier Assayas (Les Destinées sentimentales, 2000) ou Bertrand Bonello (Le Pornographe, 2001).

Collaborateur régulier de Jacques Rivette depuis son Jeanne la Pucelle de 1994, il le retrouve à intervalles réguliers avec Haut, bas, fragile en 1995 ou 36 vues du Pic Saint-Loup en 2009. La même année, il fait également l'affiche du dernier film de Lucas Belvaux, Rapt.
André Marcon