André Marcon

Voyage à travers le cinéma français (2016)

Photo dernier film André Marcon
Photo dernier film André Marcon

Filmographie


Au bout des doigts

|
2018 (Comédie)

de:

sortie le: 26 décembre 2018

La musique est le secret de Mathieu Malinski, un sujet dont il n’ose pas parler dans sa banlieue où il traîne avec ses potes. Alors qu’un des petits cambriolages qu’il fait avec ces derniers le mène aux portes de la prison, Pierre Geitner, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique l’en sort en échange d’heures d’intérêt général. Mais Pierre a une toute autre idée en tête… Il a décelé en Mathieu un futur très grand pianiste qu’il inscrit au concours national de piano. Mathieu entre dans un nouveau monde dont il ignore les codes, suit les cours de l’intransigeante « Comtesse » et rencontre Anna dont il tombe amoureux. Pour réussir ce concours pour lequel tous jouent leur destin, Mathieu, Pierre et la Comtesse devront apprendre à dépasser leurs préjugés…

Volontaire

|
2018| 1h41min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 06 juin 2018

Laure a 23 ans. Elle se cherche. C’est dans la Marine Nationale qu’elle va trouver un cadre, une structure, des repères. Solide et persévérante, elle va faire son apprentissage et découvrir sa voie.

Voyage à travers le cinéma français

|
2016| 3h21min (Documentaire)

de:

sortie le: 12 octobre 2016

Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver.

L'Avenir

|
2016| 1h38min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 06 avril 2016

Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.

Marguerite

|
2015| 2h9min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 16 septembre 2015

Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d'opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d'habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. 

Son mari et ses proches l'ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l'Opéra.

Un homme idéal

|
2015| 1h37min (Thriller)

de:

sortie le: 18 mars 2015

Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement… Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom... Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…

Les Garçons et Guillaume, à table !

|
2013| 1h25min (Comédie)

de:

sortie le: 20 novembre 2013

Guillaume Gallienne adapte son spectacle, succès public et critique pour lequel il remporta le Molière 2010 de la révélation théâtrale masculine. « Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant: «Les garçons et Guillaume, à table!» et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: «Je t’embrasse ma chérie»; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.»

La Grande Boucle

|
2013| 1h38min (Comédie)

de:

sortie le: 12 juin 2013

François est un passionné du Tour de France. Licencié par son patron et quitté par sa femme, il part faire la Grande Boucle avec un jour d’avance sur les pros. D’abord seul, il est vite rejoint par d’autres, inspirés par son défi. Les obstacles sont nombreux mais la rumeur de son exploit se répand. Les médias s’enflamment, les passants l’acclament. Le Maillot Jaune du Tour enrage. François doit être stoppé !

De l'autre côté du périph'

|
2012| 1h30min (Comédie)

de:

sortie le: 19 décembre 2012

Un matin à l’aube dans une cité de Bobigny, près d’un vieux tripot clandestin, est retrouvé le corps sans vie de Constance Chaligny, femme du très influent Jean-Eric Chaligny, premier patron de France, au centre d’un climat social extrême qui secoue la France depuis quelques semaines. Ce matin-là deux mondes radicalement opposés vont alors se croiser : Ousmane Diakhaté, policier de la section financière de Bobigny et François Monge, capitaine de la fameuse police criminelle de Paris. Leur enquête va les emmener d'un côté à Paris et son syndicat patronal, de l’autre en banlieue de Bobigny et ses affaires clandestines. Tour à tour, de l'autre côté du périph.

Au galop

|
2012| 1h33min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 17 octobre 2012

Ada avait construit sa vie, elle en était contente, en tout cas elle croyait l'être. Elle avait l'air heureuse en couple, avait eu un enfant, prévoyait même de se marier, et pof... elle était tombée sur Paul... Un écrivain en plus, ce Paul, et qui vit seul avec sa fille, a une mère des plus envahissantes, et qui a la mauvaise idée de perdre son père alors même que cette histoire commence à peine... La vie s'accélère. Il était temps.

Ce film est présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2012.

Le Père de mes enfants

|
2009| 1h50min (Drame)

de:

sortie le: 16 décembre 2009

Grégoire Canvel a tout pour lui. Une femme qu’il aime, 3 enfants délicieuses, un métier qui le passionne. Il est producteur de films. Révéler des cinéastes, accompagner les films qui correspondent à son idée du cinéma, libre et proche de la vie, voilà justement sa raison de vivre. Sa vocation. Grégoire y trouve sa plénitude, il y consacre presque tout son temps et son énergie. Hyperactif, il ne s’arrête jamais, sauf les week-end, qu’il passe à la campagne en famille : douces parenthèses, aussi précieuses que fragiles. Avec sa prestance et son charisme exceptionnel, Grégoire force l’admiration. Il semble invincible. Pourtant sa prestigieuse société de production, Moon Films, est chancelante. Trop de films produits, trop de risques pris, trop de dettes. Les menaces se précisent. Mais Grégoire veut continuer d’avancer, coûte que coûte. Jusqu’où cette fuite en avant le conduira-t-il ? Un jour, il est obligé de se confronter à la réalité. Un mot surgit : l’échec. Et une grande lassitude. Qui va bientôt, secrètement, prendre la forme du désespoir.

Rapt

|
2009| 1h50min (Thriller)

de:

sortie le: 18 novembre 2009

Homme d’industrie et de pouvoir, Stanislas Graff est enlevé un matin comme les autres devant son immeuble par un commando de truands.
Commence alors un calvaire qui durera plusieurs semaines. Amputé, humilié, nié dans son humanité, il résiste en ne laissant aucune prise à ses ravisseurs. Il accepte tout sans révolte, sans cri, sans plainte, c’est par la dignité qu’il répond à la barbarie. Coupé du monde, ne recevant que des bribes d’informations par ses geôliers, Graff ne comprend pas que personne ne veuille payer la somme qui le délivrerait.
Au-dehors, son monde se fissure au fur et à mesure de la révélation de sa personnalité. Tout ce qu’il avait réussi à garder d’intimité, son jardin secret, est révélé à sa famille par l’enquête de police ou celle de la presse.
Chacun découvre un homme qui est loin de ressembler à celui qu’il imaginait...

36 vues du Pic Saint-Loup

|
2009| 1h24min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 09 septembre 2009

A la veille du début d'une tournée estivale, le propriétaire et fondateur d'un petit cirque meurt soudainement. Désemparés, les membres de la troupe décident alors de faire appel à la fille de celui-ci, Kate, qui a pourtant quitté le cirque une quinzaine d'années plus tôt. A leur grande surprise, elle accepte de les rejoindre. Le destin met sur leur route Vittorio, un Italien, qui, intrigué par la personnalité de Kate et passionné par le monde du cirque, décide de faire un bout de chemin avec eux. Il va peu à peu intégrer la troupe, tout en essayant de percer le secret de Kate : pourquoi a-t-elle quitté la troupe hier et pourquoi accepte-t-elle de revenir aujourd'hui ? A la fin de la tournée, chacun poursuivra son chemin. Mais lequel ?

La Tourneuse de pages

|
2006| 1h21min (Drame)

de:

sortie le: 09 août 2006

Un face-à-face troublant entre Catherine Frot et Déborah François, sur la note désaccordée d’une vengeance larvée.

Les Brigades du Tigre

|
2006| 2h5min (Policier)

de:

sortie le: 12 avril 2006

1907. Une vague de crimes sans précédent ensanglante la Belle Epoque. Face aux bandits d'un nouveau siècle, le Ministre de l'Intérieur Georges Clémenceau crée une force de police à leur mesure : les Brigades Mobiles. 1912. La France entière les connaît sous un autre nom : les Brigades du Tigre.

L'oeil de l'autre

|
2005| 1h24min (Drame)

de:

sortie le: 03 janvier 2005

Alice est mandatée pour photographier une série de sites prédéfinis dans les Alpes de Hautes-Provence. Elle remplace un photographe de renom qui a mystérieusement disparu après avoir fait ce travail durant sept ans. Peu à peu, Alice va comprendre le regard de l'autre photographe, et acquérir une vision plus lucide du monde qui l'entoure.

Pourquoi (pas) le Brésil ?

|
2004| 1h32min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 09 janvier 2004

C'est l'histoire d'une réalisatrice dans une mauvaise passe artistique et financière qui se voit proposer d'adapter le livre d'une amie. Une tâche ardue qu'elle craint de ne pouvoir accomplir. Mais plus elle pense que c'est impossible, plus le livre s'introduit dans sa vie, et petit à petit, sans le savoir, elle se fait adapter par le livre.

Réalisateur : Laetitia Masson
Avec : Elsa Zylberstein, Marc Barbe, Bernard Lecoq, Pierre Arditi, Laetitia Masson, Daniel Auteuil, Francis Huster, Christine Angot, Alain Sarde, Ludmila Mikael, Andre Marcon, Mathilde Cuckierman, Jean-Marc Roberts, Alexia Tansky, Trice Lubeck, Pascal Bonitzer, Benjamin Biolay

Ne fais pas ca !

|
2004| 1h30min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 03 janvier 2004

Joël est jaloux et violent. A la suite d'une crise de trop , Nicole, sa jeune femme, retourne vivre chez ses parents avec leur fils de trois ans. Mais Joël s'accroche et devient menaçant. Un jour, il enlève le petit garçon...

Les baigneuses

|
2003| 1h23min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 01 janvier 2003

6 filles travaillent dans un peep-show sous la houlette sévère d'un patron et de ses caméras de surveillance. Des filles qui, en dehors de ce qu'elles montrent, ont une autre vie que celle du fantasme des hommes. Un jour arrive un étrange client, qui se prétend le père de l'une d'elles...

La vie promise

|
2002| 1h33min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 09 janvier 2002

Sylvia se prostitue à Nice. Elle vit une relation douloureuse avec sa fille, Laurence. Forcées toutes deux de prendre la fuite, elles essayent de rejoindre le premier mari de Sylvia, dont elle a eu un fils. Leur route croise celle de Joshua, un homme en liberté provisoire qui a fait le choix de ne pas retourner en prison...

Peau d'ange

|
2001| 1h25min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 01 novembre 2001

Dans une ville de province, une jeune fille offre son coeur à un inconnu au cours d'une nuit d'amour. Mais pour lui, qui a décidé de quitter et d'oublier à jamais cette ville, elle n'est qu'une consolation. Pourtant, aucun des deux n'oubliera cette nuit. Des coïncidences, des destins croisés les amènent à se revoir...

Le pornographe

|
2001| 1h48min (Drame)

de:

sortie le: 03 octobre 2001

Jacques Laurent, pornographe en vogue dans les années 70, se remet à tourner des films pornos à la suite de difficultés financières. Il retrouve son fils Joseph, parti depuis qu'il avait découvert ses activités. Joseph a aujourd'hui 17 ans, et il cherche à donner un sens à sa vie, tandis que son père cherche comment finir la sienne...

Les destinées sentimentales

|
2000| 3h0min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 12 juillet 2000

Lorsque Jean et Pauline se rencontrent pour la première fois, après la guerre de 14, elle a 20 ans. Lui est pasteur, marié, père de famille, et vient de se résigner à l'échec de son union avec Nathalie. Qu'importent les pressions de la bonne société protestante qui les entoure, dès lors, leurs ''destinées sentimentales'' sont liées.

Requiem

|
1998| 1h40min (Essai)

de:

sortie le: 06 janvier 1998

Paul, le narrateur, a rendez-vous à Lisbonne avec le fantôme du grand écrivain Fernando Pessoa. Entre midi et minuit, il va, par une série de hasards ou sur les traces de son passé, rencontrer toute une panoplie de personnages, gens du présent de Lisbonne ou fantômes ressurgis, dans un curieux mélange spatio-temporel entre morts et vivants.

Capitaine au long cours

|
1997| 1h22min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 08 janvier 1997

Georges écrit une suite de romans dont le personnage principal est un ancien Capitaine au long cours éternellement à la recherche d'une certaine Jeanne. Est elle sa femme, la femme disparue de Georges ou un fantôme tout court ? Au bout de 9 volumes, le Capitaine, las d'errer d'océan en océan, entre directement dans l'univers de Georges...

Haut bas fragile

|
1995| 2h49min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 04 janvier 1995

Paris, été 1994. Dans des rues, des jardins, des dancings, des bibliothèques et des ateliers moins peuplés que d'ordinaire, où la vie est ralentie par la chaleur, trois jeunes femmes vivent à leur manière des aventures et tentent avec plus ou moins de succès de changer leur manière de subir, de voir ou d'appréhender le monde.

Jeanne la pucelle les prisons

|
1994| 2h48min (Historique)

de:

sortie le: 02 janvier 1994

Le 17 juillet 1429, le Dauphin est sacre roi de France a Reims. Une treve est signee avec le duc de Bourgogne. Les combats cessent pour Jeanne d'Arc jusqu'en avril 1430. Capturee peu apres son proces s'ouvre le 9 janvier 1431. Elle est brulee vive le 30 mai.

Faut il aimer mathilde

|
1992| 1h35min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 01 novembre 1992

Mathilde vit dans le nord de la France, avec ses deux soeurs, des enfants et un grand-père. Un accident bête et la voilà changée. Pour elle est survenue une urgence à trouver le bonheur, le cherchant parmi les hommes qui l'entoure, passant par l'espoir et la déception. Elle va jouer à tous les jeux de l'amour, mais elle, faut-il l'aimer ?

Itineraire bis

|
1983| 1h25min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 02 janvier 1983

Robert projette de s'acheter un camion pour etre marchand ambulant avec Jeanne son amie. Mais il lui faut trouver l'argent et se rend pour cela chez un ancien ami Charles. Celui-ci devenu infirme et ruine ne peut l'aider, mais il vole a son frere ses economies et achete le camion pour Robert qui realise son projet.
Vito Catene, producteur de cinema, decide coute que coute de realiser le film du realisateur Marechal, que tout le monde a rejete, en lui associant Camille, une actrice celebre et droguee que son agent artistique ne veut pas lacher.
L'histoire de trois jeunes femmes à Paris au cours de l'été 1994. Chacune à sa façon va décider de changer le cour de sa vie.
Mercedes rompt avec son amant, Johnny, un beur violent. Dans le métro, elle rencontre Pierre, un journaliste. Sa passion pour cet homme devient dévorante et elle supporte très mal qu'il s'éloigne pour son travail. A son retour, elle a abandonné le theatre pour travailler dans un peep-show. Leur liaison ne reprendra pas durablement.