André Wilms

Un Juif pour l'exemple (2018)

Photo dernier film André Wilms
Photo dernier film André Wilms

Biographie

Né en 1947, à Strasbourg, André Wilms commecne par vivre de sa passion pour le théâtre, travaillant notamment pour le metteur en scène allemand Klaus Michael Gruber ou pour André Engel. De ses multiples exériences il tire uen capacité à se glisser dans n'importe quel rôle et un amour pour les textes empreint de la philosophie de l'absurde comme ceux de Kafka ou Beckett.

Dès la fin des années 80, il se lance dans ses propres mises en scène de théâtre, ne cessant d'explorer un univers allant de Béla Bartok ("Le Château de Barbe-bleue" en 1990) à Bethold Brecht ("La Noce chez les petits-bourgeois" en 2000, à Munich), en passant par le classique grec Euripide ("Les Bacchantes", à la Comédie Française).

Ses succès théâtraux l'inclinent à se pencher vers le cinéma dès la fin des années 80, mais toujours avec le souci de s'épanouir dans des univers corrosifs ou décalés, auprès de cinéastes dont la compagnie lui sied comme Etienne Chatiliez, avec qui il collabore trois fois pour La Vie est un long fleuve tranquille en 1987, Tatie Danielle en 1990 et Tanguy en 2001), ou bien le finaldnais Aki Kaurismaki,qu'il retrouve également à 3 reprises (pour La Vie de bohème en 1991, Les Leningrad cowboys rencontrent Moïse en 1994 et Juha en 1998).

Régulièrement à l'affiche depuis le début des années 2000, dans des seconds rôles taillés sur mesure pour son art consommé du contre-pied, il apparaît en 2009, en médecin dérouté par la découverte d'un jeune garçon prénommé Ricky. La même année, il prête sa voix au film d'animation La véritable histoire du chat botté.
Lire la suite
André Wilms

A dernièrement tourné avec