Andréa Ferréol

L'Échange des princesses (2017)

Photo dernier film Andréa Ferréol
Photo dernier film Andréa Ferréol

Biographie

Andréa Ferréol a étudié l'art dramatique avec Jean-Laurent Cochet et Antoine Bourseiller à Paris malgré les à priori de ses parents sur le métier de comédienne.


Elle débute au théâtre en jouant dans de nombreuses pièces comme Le Cocu Imaginaire de Molière, Silence, ou encore l'Arbre remue encore de François Billetoux qui a été présenté au Festival d'Avignon.


Sa première apparition devant une caméra est pour la télévision dans un épisode des Enquêtes du commissaire Maigret en 1971.


C'est l'année suivante, qu'elle débute sa carrière au cinéma dans La Scoumoune de José Giovanni. Ce succèderont de nombreux rôles  jusqu'à ce que Marco Ferreri lui propose de partager l'affiche de La Grande Bouffe avec Michel Piccoli, Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi et Philippe Noiret en 1973. Ce rôle lui permet de se faire connaître du public, mais aussi des professionnels puisque elle sera honorée du Prix du Masque d'Or Rudolph Valentino pour sa remarquable interprétation.


Elle fait son retour au théâtre à Paris dans Roméo et Juliette mis en scène par Robert Hossein. Elle retrouve les plateaux de cinéma en 1974  pour Le trio Infernal de Francis Girod. En 1980 elle tourne aux côtés de  de François Truffaud  dans Le dernier Métro. Un an plus tard elle joue dans Les Galettes de Pont-Aven. Ces deux rôles lui vaudront d'être nominée pour le César du meilleurs second rôle


La même année elle interprète Mme Adélaïde Gagnon dans  La nuit de varennes en d' Ettore Scola,  puis Alba Bewick dans  Zoo de Peter Greenaway.


Elle revient sur les écran en 2000 avec La boite de Claude Zidi...


En 2001, elle reçoit le Prix "Reconnaissance des cinéphiles" à Puget-Théniers

décerné par l'association "Souvenance de cinéphiles" pour l'ensemble de sa carrière.


On la retrouve en 2005 aux côtés d'Emilie Dequenne dans le loufoque Les Etats-Unis d'Albert puis en 2008 elle joue la mère de Julie Ferrier dans la comédie Ca se soigne ?


En 2009 elle revient au théâtre dans la pièce L'Anniversaire d'Harold Pinter, mis en scène par Michel Fagadau à la Comédie des Champs-Elysées.

Lire la suite
Andréa Ferréol

Filmographie


A dernièrement tourné avec