Andreï Nekrassov

Litvinenko, empoisonnement d'un ex agent du KGB (2008)

Photo dernier film Andreï Nekrassov
Photo dernier film Andreï Nekrassov
Andreï Nekrassov

Biographie

Il étudie ensuite la linguistique et la philosophie à l’Université de Paris (Paris VII, Paris VIII) où il obtient un master.

En 1985, il devient l’assistant d’Andreï Tarkovski sur le tournage et pour le montage du dernier film du réalisateur : Le sacrifice. Par la suite, Nekrassov part étudier le cinéma à l’Université du Film de Bristol (RFT) et réalise plusieurs documentaires et programmes télé culturels (notamment A Russia of one’s own, Pasternak, L’enfant prodige, Histoires d’enfants : la Tchétchénie...).

Son 1er court métrage Springing Lenin (1993) remporte un prix à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. Son 1er long métrage, Love is as strong as death (1997), remporte le prix Fipresci au Festival du Film de Mannheim en Allemagne.

Le 2ème long métrage du réalisateur, Lubov et autres cauchemars (2001) est présenté dans 2 sections du Festival de Sundance en 2002 et acquiert une notoriété dans d’autres festivals (notamment au Festival de Berlin).

En 2004, Nekrassov termine son documentaire Disbelief qui remporte à l’international plusieurs prix. Acclamé par la critique, il est diffusé à la télévision dans plusieurs pays dont les Etats-Unis.

Litvinenko : empoisonnement d'un ex-agent du KGB comprend des scènes tournées durant plusieurs années. Le film est achevé pour le Festival de Cannes 2007 où il est projeté en Sélection Officielle – Hors Compétition.

Andreï Nekrassov écrit et met en scène également pour le théâtre. Son livre La Prochaine Révolution a été publié à Kiev en 2007.
Lire la suite
Andreï Nekrassov