Andrew Adamson

Le Monde de Narnia : chapitre 2 - Prince Caspian (2008)

Photo dernier film Andrew Adamson
Photo dernier film Andrew Adamson

Biographie

Andrew Adamson  commence à travailler dans les effets visuels et l’image de synthèse en Nouvelle-Zélande, son pays natal, comme animateur infographiste. En 1986, il devient directeur de la création et animateur senior, travaillant sur divers logos animés et sur des spots télévisés. En 1991, il entre chez Pacific Data Images - devenu depuis PDI/DreamWorks - avec déjà une solide expérience des effets visuels. Chez PDI/DreamWorks, il supervise les effets visuels de Une équipe aux anges de William Dear et Double dragon. Il a aussi travaillé sur les effets visuels de True lies, le caméléon de James Cameron, Drôles de fantômes de Ron Underwood et Toys de Barry Levinson.

En dehors de PDI/DreamWorks, Andrew Adamson supervise des effets visuels de films comme Batman forever, Le droit de tuer ? et Batman et Robin, tous trois réalisés par Joel Schumacher.  En 2001, Adamson signe sa première réalisation avec Shrek, qui remporte le premier Oscar du meilleur film d’animation. Le film reçoit un Annie Award et un BAFTA Children’s Award. Son second film, Shrek 2 (2004), dont il est aussi coscénariste, est nommé à ce même prix. Les deux films sont  présentés au Festival de Cannes et y remporte le succès que l'on sait.

Avec le 1er chapitre des Chroniques de Narnia, Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique (2005), Andrew Adamson réalise son premier film en prises de vues réelles. Outre son énorme succès commercial, le film obtient l’Oscar des meilleurs effets de maquillage et est nommé à ceux des meilleurs effets visuels et du meilleur son. Andrew Adamson porte la casquette de producteur exécutif de Shrek le troisième (2007), réalisé par Chris Miller et Raman Hui. En 2008, il dirige le second opus des Chroniques de Narnia : Prince Caspian.
Lire la suite
Andrew Adamson

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec