Andy Garcia

S.O.S. Fantômes (2016)

Photo dernier film Andy Garcia
Photo dernier film Andy Garcia

Biographie

Andy Garcia est né le 12 avril 1956 à La Havane à Cuba.

Sa famille s'installe à Miami alors qu'il a 5 ans. Après des études à la Florida International University, il se produit sur la scène de différents théâtres régionaux avant de s'établir à Los Angeles à la fin des années 70 pour y poursuivre sa carrière à la fois au théâtre et au cinéma.

Il tient son premier rôle en 1981 dans le pilote de Hill Street Blues. Après des débuts remarqués dans Blue Skies Again, Un été pourri  puis Huit millions de façons de mourir, c'est avec Les incorruptibles en 1987 qu'il connaît son premier grand succès : il est nommé à l'Oscar et au Golden Globe du meilleur second rôle.

Sa carrière décolle et il enchaîne film sur film : Black rain puis Affaires privées dans lequel son interprétation de Richard Avilla - un policier obstiné qui s'acharne à démasquer les malversations d'un de ses collègues, joué par Richard Gere - lui vaut d'être couronné Star de l'année par la National Association of Theatre Owners.

Andy Garcia s'est depuis illustré dans des films comme Dead Again, Jennifer 8, L'enjeu pour lequel il remporte l'Alma Award du meilleur acteur du National Council of la Raza, Dernières heures à Denver, Faux frères, vrais jumeaux, Pour l'amour d'une femme aux côtés de Meg Ryan. L'une de ses interprétations les plus marquantes reste celle de Vincent Mancini dans Le parrain III grâce à laquelle il a été cité à l'Oscar et au Golden Globe.

Il a été salué pour son travail dans Dans l'ombre de Manhattan et pour ses interprétations de deux personnages légendaires, Lucky Luciano dans Les seigneurs de Harlem et le poète espagnol Federico Garcia Lorca dans The disappearance of Garcia Lorca. Il a depuis partagé avec Andie MacDowell l'affiche de Gary et Linda dont il est aussi producteur.

On l'a vu également dans Ocean's eleven de Steven Soderbergh aux côtés de George Clooney, Julia Roberts et Brad Pitt. Il a produit et interprété The man from Elysian Fields  face à Mike Jagger, James Coburn, Julianna Marguiles, Olivia Williams et Anjelica Huston sous la bannière de sa société de production CineSon.

Il a également tourné pour la télévision, en particulier pour les téléfilms Clinton et Nadine et Guagasi. Il a été la vedette de Swing vote sur un scénario de Ron Bass dont il est aussi coproducteur exécutif avec Jerry Bruckheimer. Pour CineSon Productions, il a produit et interprété For love or Country : the Arturo Sandoval Story sur la vie du célèbre trompettiste cubain - un rôle qui lui a valu d'être cité au Golden Globe.

On le retrouve dans la suite de Ocean's eleven, Ocean's twelve de Steven Sodernergh en 2004. On le retrouve la même année à l'affiche de Modigliani de Mick Davis et interprète le rôle éponyme. En 2006 sort dans nos salles Adieu Cuba qu'il réalise et dans lequel il interprète également le rôle de Fico Fellove. Le film se passe à la Havane dans les années 50.

Il a par ailleurs tourné son premier film en tant que réalisateur Cachao Como Su Ritmo No Hay Dos , un long métrage documentaire sur la vie d'Israel " Cachao " Lopez, musicien et compositeur cubain légendaire, qui fut à l'origine du Mambo. Andy Garcia s'est vu remettre plusieurs prix dont un par la Harvard University Foundation pour sa contribution à la culture américaine et aux relations interculturelles.
Lire la suite
Andy Garcia

A dernièrement tourné avec

Renny Harlin

Réalisateur