La Grande Muraille (2017)

Photo dernier film Andy Lau
Photo dernier film Andy Lau

Biographie

Né à Hong-Kong, il intègre l'Artist Training Programme de la Television Broadcasts Limited (TVB) à la fin des années 70. Une fois diplomé, il est immédiatement engagé par la station au sein de laquelle il tourne plus de quinze séries qui lui assurent un succès grandissant, à Hong Kong et dans le reste de l'Asie.

Parmi ces programmes, Vagants, dont il tient un des rôles principaux, remporte une consécration critique dans de nombreux festivals internationaux. Les premiers réalisateurs à lui offrir sa chance sur grand écran sont deux pointures du cinéma d'auteur local : Anne Hui, fer de lance de la Nouvelle vague, avec Boat People en 1982 ; et Wong Kar-waï, avec As Tear go by en 1988, puis Nos Années Sauvages en 1991. Plusieurs fois nominés et primés aux Hong-Kong Film awards, chanteur de canto-pop particulièrement apprécié, il devient une des dix stars les plus populaires de la péninsule avec à son actif plus d'une centaine de films.

En Occident, ses premiers succès interviennent avec la reconnaissance internationale de Wong Kar-waï, mais surtout avec la distribution de ses meilleurs films parmi lesquels le polar Infernal Affairs (2002), le film de Johnny To Fulltime Killer (2001), la fresque historique de Zhang Yimou, Le Secret des poignards volants (2004) et surtout, l'un des plus gros succès au box-office chinois de tous les temps, Les Seigneurs de la Guerre en 2009.
Lire la suite
Andy Lau

A dernièrement tourné avec