Andy Serkis

Black Panther (2018)

Photo dernier film Andy Serkis
Photo dernier film Andy Serkis

Biographie

Chorégraphe excentrique dans Topsy-Turvy, yuppie drogué dans 2 Filles d'aujourd'hui, Gollum puis King Kong... Andy Serkis sait tout faire. Il a campé une grande variété de personnages sur scène aussi bien à Londres que dans tout le Royaume-Uni, se produisant dans les théâtres les plus renommés dont le Royal Court, le Royal Exchange de Manchester, le West Yorkshire Playhouse, le Dukes Lancaster ou le Donmar Warehouse.

Il a joué des classiques comme Le Songe d'une nuit d'été, Macbeth, Faust, Rosencrantz et Guildenstern sont morts. Il a notamment été salué pour son interprétation de Potts dans la distribution originale de Mojo mise en scène par Jez Butterworth, et pour Le Roi Lear et Hush, toutes trois au Royal Court Theatre, pour Hurlyburly à l'Old Vic et au Queens Theatre, Decadence au Bolon Octagon, et Cabaret au Crucible Theatre de Sheffield.

Il est revenu au théâtre récemment pour jouer avec Sinead Cusack et Catherine McCormack la production britannique de A Lie of the Mind de Sam Shepard au Donmar Warehouse. Il a fait cette année ses débuts de metteur en scène avec la pièce The Double Bass au Southwark Playhouse à Londres.

En 2005, sur des bases similaires à son rôle de Gollum,  il est à l'affiche du King Kong de Peter Jackson. En 2006, il est à l'affiche de Alex Rider Stormbreaker de Geoffrey Sax, puis dans le  film de Christopher Nolan, Le prestige. Toujours la même année, il prête sa voix au personnage de Spike alias Lesley, dans la version originale du film d'animation Souris City réalisé par David Bowers et Sam Fell.

En 2008, il est repéré pour interpréter le rôle du Capitaine Haddock dans le trilogie sur Tintin réalisée par Spielberg et Peter Jackson. On le voit aussi à l'écran dans Coeur d'encre, aux côtés de Brendan Fraser.
Lire la suite
Andy Serkis

A dernièrement tourné avec