Angela Lansbury

Mary Poppins Returns (2018)

Photo dernier film Angela Lansbury
Photo dernier film Angela Lansbury

Biographie

Née le 16 Octobre 1925 à Londres.

Depuis plus d'un demi-siècle, Angela Lansbury mène une carrière exceptionnelle, d'abord au cinéma, puis comme vedette de comédies musicales à Broadway lauréate de quatre Tony Awards, et également à la télévision, dans le rôle de la légendaire détective de «Arabesque», la série policière qui a connu la plus longue durée de vie de toute l'histoire de la télévision.

Son père est marchand de bois, sa mère, Moyna MacGill, est une actrice connue. À 10 ans, Angela, impressionnée par John Gielgud dans «Hamlet» qu'elle a vu à l'Old Vic, décide de devenir comédienne. Elle fera ses études à la Webber-Douglas School of Dramatic Art à Londres.

En 1940, pour fuir le Blitz, sa mère emmène Angela, âgée de 14 ans, et ses deux jeunes frè-res, les jumeaux Edgar et Bruce, aux États-Unis. Angela entre à la Feagin School of Dramatic Arts à Manhattan. À 16 ans, elle fait ses débuts professionnels dans un cabaret de Montréal. Un an plus tard, alors que la famille s'est ins-tallée à Los Angeles, elle signe un contrat de sept ans avec MGM après sa prestation dans le rôle de Nancy dans HANTISE de George Cukor.

Son interprétation de la soubrette louche et provocante lui vaut d'être citée à l'Oscar 1944 du Meilleur Second Rôle. L'année suivante, elle est à nouveau citée, cette fois pour le rôle de Sybil Vane dans LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY d'Albert Lewin, et rempor-te le Golden Globe.

À ce jour, Angela Lansbury a été l'inter-prète de 44 longs métrages, dont LE GRAND NATIONAL de Clarence Brown, THE HARVEY GIRLS de George Sidney, L'ENJEU de Frank Ca-pra, SAMSON ET DALILA de Cecil B. DeMille, LE BOUFFON DU ROI de Norman Panama et Melvin Frank, LES FEUX DE L'ÉTÉ de Martin Ritt, UN CRIME DANS LA TÊTE de John Frankenheimer, qui lui a valu sa troisième citation à l'Oscar, un Golden Globe et le Natio-nal Board of Review Award, DEUX COPINES... UN SÉDUCTEUR de George Roy Hill et MORT SUR LE NIL de John Guillermin, pour lequel elle a obtenu son second National Board of Review Award. Elle sera aussi la grand-mère dans LA COMPAGNIE DES LOUPS de Neil Jordan. En 1991, elle prête sa voix à Madame Samovar dans le .lm d'animation Disney LA BELLE ET LA BÊTE, et en 1997 elle est celle de la Grande Duchesse Marie dans ANASTASIA.

C'est en 1957 qu'Angela Lansbury fait ses dé-buts à Broadway, en jouant l'épouse de Bert Lahr dans la farce «Hotel Paradiso». En 1960, elle incarne la mère de Joan Plowright dans la pièce la plus applaudie de la saison, «Un goût de miel» de Shelagh Delaney.

En 1964, elle se produit à Broadway dans sa première comédie musicale. «Anyone Can Whistle» n'offre que neuf représentations, mais Angela Lansbury triomphe en 1966 dans «Mame». Elle tient le rôle deux ans du-rant à Broadway, puis connaît le même suc-cès à Los Angeles et San Francisco. «Mame» lui vaut le premier de ses quatre Tony Awards de la Meilleure Comédienne dans une comé-die musicale. Elle recevra les autres pour son interprétation de la folle de Chaillot dans «Dear World» en 1968, Mama Rose dans la reprise de «Gypsy» en 1974 et Mrs Lovett dans «Sweeney Todd» en 1979. En 1978, elle sera aussi Mrs Anna dans «Le Roi et moi».

Parallèlement aux comédies musicales, elle joue également des pièces dramatiques, dont «All Over» d'Edward Albee avec la Royal Shakespeare Company à Londres en 1971, «Hamlet» face à Albert Finney en 1975 au National Theatre, et deux pièces en un acte d'Edward Albee, «Counting the Way» et «Liste-ning» en 1976 à l'Hartford Stage Company.
C'est à la télévision qu'elle trouvera son public le plus nombreux. Après des presta-tions en direct à l'époque de l'âge d'or du pe-tit écran, dans les années 50, elle n'y revient que dix-sept ans plus tard, en 1982, dans la mini-série «Little Gloria... Happy at Last». Elle est nommée à l'Emmy Award. Suivront ses interprétations dans «Lace» et «A Christmas Story : The Gift of Love».
De 1984 à 1996, elle est Jessica Fletcher, écrivain et détective amateur, dans «Ara-besque». En 1992, elle devient également la productrice exécutive de la série.
Depuis dix ans, elle a joué dans des té-lé.lms comme «Mrs Arris Goes to Paris», «Shootdown», «The Love She Sought» et «The Shell Seekers». Elle a développé une vidéo et coécrit un livre, tous deux intitulés «Positive Moves», sur le .tness et le bien-être.
Après la douzième et dernière saison d'«Arabesque» en mai 1996, elle est revenue au théâtre dans «Mrs Santa Claus», la première comédie musicale originale pour la télévision depuis quarante ans.

En 1997, elle a interprété «South by Southwest», premier de deux télé.lms «Arabesque», et l'année suivante a joué dans «The Unexpected Mrs Pollifax». Au prin-temps 2000, elle a tourné le deuxième télé.lm «Arabesque», «A Story to Die For».

Angela Lansbury a été couronnée à de multiples reprises au cours de sa carrière. En 1982, elle est entrée au Theatre Hall of Fame. En 1990, elle a reçu un doctorat hono-ri.que de la Boston University. En 1992, elle s'est vu remettre le Silver Mask for Lifetime Achievement par la British Academy of Film and Television Arts. En 1994, elle a été nom-mée Commandeur de l'Empire britannique par Sa Majesté la reine Elizabeth II.

En 1996, elle est entrée au Television Hall of Fame, et en 1997 a reçu le Lifetime Achive-ment Award de la Screen Actors Guild. Elle a été nommée à 16 Emmy Awards dont 12 pour «Arabesque», et a remporté 6 Golden Globes dont 4 pour «Arabesque». En septembre 1997, elle a reçu la National Medal of the Arts des mains du Président Clinton.

Le 8 février 2006 elle est à l'affiche de Nanny Mac Phee de Kirk Jones.
Lire la suite
Angela Lansbury

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec