Anjelica Huston

The Big Year (2012)

Photo dernier film Anjelica Huston
Photo dernier film Anjelica Huston

Biographie

Angelica Huston naît le 8 juillet 1951 à Santa Monica, en Californie. Elle est la fille du réalisateur John Huston et de Rickie Soma, une célèbre danseuse russe. C'est en Irlande qu'elle passe son enfance où elle est scolarisée dans une institution religieuse. A l'âge de onze ans, elle intègre le lycée français de Londres, mais met fin volontairement à ses études 4 ans plus tard.

C'est bien sûr par le biais de son père qu'elle débute au cinéma en 1968, dans Promenade avec l'amour et la mort, puis elle participe à une nouvelle adaptation de Hamlet, mis en scène par Tony Richardson. Jugeant ces deux expériences peu concluantes, elle choisit de mettre entre parenthèse son métier d'actrice et se lance dans le mannequinat, activité qu'elle va exercer pendant six ans avec succès. Après sa carrière de modèle, elle décide de revenir à la comédie, et commence à suivre des cours dans un atelier réputé.

En 1976, elle fait son retour sur le grand écran dans Le dernier Nabab d'Elia Kazan, avec Robert De Niro comme partenaire. Elle joue ensuite dans Le facteur sonne toujours deux fois de Bob Rafelson, production dont Jack Nicholson, son compagnon d'alors, est la vedette. Cinq ans plus tard, ils tournent ensemble dans L'honneur des Prizzi, réalisé par John Huston, rôle qui permet Angelica Huston de décrocher l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

On la voit ensuite dans Jardins de Pierre (1987) de Francis Ford Coppola, de nouveau sous la direction de son père avec le très beau Les gens de Dublin (1987), dans Les Arnaqueurs (1990), film noir adapté par Stephen Frears du roman de Jim Thompson qui lui vaudra les louanges de la critique, Meurtre mystérieux à Manhattan (1993) de Woody Allen, dans les deux épisodes cinématographiques de la famille Adams : La Famille Adams et Les valeurs de la famille Adams (elle y est Morticia, la mère), Crossing Guard de Sean Penn.
En 1996, la fille décide de suivre les traces de son père et passe derrière la caméra avec Bastard out of california, suivie trois ans plus tard de Agnès Browne, dont elle est également l'interprète principale et la productrice, et qui narre le quotidien d'une famille irlandaise touchée par la précarité pendant la crise de 1967.

Actrice au talent confirmé par de nombreuses récompenses et réalisatrice douée, Angelica Huston est aujourd'hui, après une liaison de 17 ans avec Jack Nicholson, marié au sculpteur Robert Graham JR.

Le 22 octobre 2003 elle est à l'affiche de Ecole Paternelle aux côtés de Eddie Murphy.

Le 9 mars 2005 on la retrouve à l'affiche de La vie aquatique de WeS Anderson.

En 2008, elle le retrouve dans A bord du darjeeling limited , une comédie fantasque et décalé sur le voyage initiatique de 3 frères.
Lire la suite
Anjelica Huston

A dernièrement tourné avec