Anna Karina

Alphaville (2012)

Photo dernier film Anna Karina
Photo dernier film Anna Karina

Biographie

Née au Danemark en 1940, Anna Karina, de son vrai nom Hanne Karin Blarke Bayer, se lance très jeune dans une carrière artistique. Elle prend des cours de danse, pose pour des journaux de mode et tourne quelques films publicitaires. Elle se rend à Paris en 1958 et obtient quelques rôles.

Elle refuse celui de Jean Seberg dans A bout de souffle de Jean-luc Godard, mais apparaît dans Le petit soldat du même réalisateur. C'est à cette époque qu'Anna Karina et Jean-Luc Godard se marient (1961). La comédienne apparaît ensuite dans plusieurs films du réalisateur : Une Femme est une femme, Alphaville, Vivre sa vie, et Pierrot le fou. Ils divorcent en 1967, mais travaillent sur un dernier film : Made in Usa.

En 1973, Anna Karina fait ses débuts derrière la caméra avec le film Vivre Ensemble dans lequel elle joue également. En plus d'être comédienne, Anna Karina compose et joue de la musique. Sa collaboration avec Serge Gainsbourg a marqué les esprits avec la chanson Sous le soleil exactement.

Elle passe derrière la caméra à deux reprises, en 1973 avec le film Vivre ensemble et en 2007 pour le film Victoria mis en musique par Philippe Katerine qui lui a composé un album en 2000, intitulé Une histoire d’amour.
Lire la suite
Anna Karina

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec