Anna Magnani

Mamma roma (1976)

Photo dernier film Anna Magnani
Photo dernier film Anna Magnani

Biographie

Née à Rome, la ville qui lui collera à l apeau tout au long de sa carrière et de sa vie, Anna Magnani vit une enfance pauvre auprès de sa grand-mère. Abandonnée par son père et par sa mère, elle chante dans des cabarets avant d'intégrer l'académie d'art dramatique de Rome et de voyager dans des compagnies ambulantes.

Elle débute au cinéma en 1927 dans le film muet Scampolo. elle enchaîne ensuite les prestations de plus ou moins grande importance, avant de connaître un beau succès avec le film de Vittorio de Sica, Mademoiselle Vendredi en 1941. Son grand rôle intervient quatre ans plus tard, offert par Roberto Rosselini, avec Rome, ville ouverte, film patron du néo-réalisme.

Elle est alors liée fortement avec les cinéastes modernes, issus de près ou de loin du courant néo-réaliste comme Lattuada, Visconti (Nous les femmes) et Rosselini qu'elle retrouve pour Amore en 1948. Commence alors pour elle une carrière internationale qui se poursuivra chez Renoir avec Le Carosse d'Or en 1953, mais surtout aux Etats-Unis, où elle tournera avec Cukor (Car Sauvage est le vent) et obtiendra un Oscar en 1956 pour le film La Rose tatouée.

Elle ne quitte pas pour autant l'Italie et y tourne même un de ses plus beaux films, son rôle le plus impressionnant, avec le jeune Pasolini, dans Mamma Roma. La force de son jeu et l'éclatante beauté de son visage y sont plus poignants que jamais.

Comme un symbole, elle tourne son dernier film avec un des rares cinéastes italiens qu'elle n'avait pas cotôyé, dans la ville de son coeur : Fellini Roma. Elle s'éteint l'année suivante, le 26 septembre 1973.
Lire la suite
Anna Magnani

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec