Anouk Aimée

8 ½ (2013)

Photo dernier film Anouk Aimée
Photo dernier film Anouk Aimée

Biographie

Née en 1932 à Paris, Françoise Dreyfus joue son premier rôle de cinéma en 1946 avec La maison sous la mer
dans lequel elle interprète un personnage nommé Anouk, prénom qu'elle adopte en pseudonyme.
Dès le film suivant,  La Fleur de l'âge de Marcel Carné, projet resté inachevé, c'est un personnage répondant au prénom d'Aimée que la jeune femme interprète : une actrice est née.

La carrière d'Anouk Aimée prend une tournure internationale dès les années 50 et 60 : on l'entend dans La Bergère et le ramoneur de Paul Grimault, où elle prête sa voix pour le personnage de  la bergère; elle tourne ensuite dans Pot-Bouille de Julien Duvivier, Le Voyage d'Anatole Litvak,  La Dolce Vita de Federico Fellini, Le Jugement dernier de Vittorio De Sica ou encore Huit et demi  de Federico Fellini. Anouk tourne dans de nombreux films en Italie (avec Sergio Leone ou Dino Risi) puis revient en France pour son succès le plus notable : Un homme et une femme de Claude Lelouch, film qui remporte la Palme d'Or en 1966. Son charme explose alors.

L'actrice continue de tourner pour des réalisateurs d'envergure tels que Sidney Lumet (Le Rendez-vous), George Cukor (Justine),  Jacques Demy (Model Shop), Elie Chouraqui (Les Marmottes) ou encore Robert Altman (Prêt-à-porter). Elle n'oublie pas de retrouver Claude lelouch à plusieurs reprises (Vivre pour vivre, Si c'était à refaire...) et pour la suite de ses périples avec Trintignant (Un homme et une femme : vingt ans déjà).  

Le 19 avril 2006 elle est à l'affiche du film de Brice Cauvin De particulier à particuler. Entretemps, elle rencontre un beau succès sur les planches avec Love Letters.
Lire la suite
Anouk Aimée

Filmographie


A dernièrement tourné avec

Henri Calef

Réalisateur

Viviane Romance

Flore Kappel

Guy Decomble

Lucien Kappel

Clément Duhour

Constant Mercier