Anouk Grinberg

Nuit noire 2002 (2017)

Photo dernier film Anouk Grinberg
Photo dernier film Anouk Grinberg

Biographie

Née en Belgique, à Uccle, Anouk Grinberg est la fille du dramaturge Michel Vinave. Sous ses auspices, elle nourrit donc précocément des ambitions théâtrales. Elle monte sur les planches dès l'âge de 12 ans et un an plus tard connaît ses premières expériences au cinéma chez Michèle Rozier (Mon Coeur est rouge, 1976) et Catherine Breillat (Tapage Nocturne, 1979).

Pour autant, sa carrière reste orienté vers le théâtre, sa vraie passion qu'elle assouvit en travaillant auprès d'Alain Françon et de son père ("L'Ordinaire" et "Noises" en 1983 et 1984). Ce n'est qu'au milieu des années 80 qu'elle reprend ses marques sur les plateaux, avec des participations aux films de Denis Berry (Dernière chanson en 1986), puis chez deux ténors du cinéma d'auteur, Olivier Assayas (L'Enfant de l'hiver, 1989) et Philippe Garrel (J'entends plus la guitare, 1991).

C'est sa renconter avec une autre figure marquante du cinéma français des années 90, Bertrand Blier, qui va bouleversé sa carrière (elle tourne trois films à ses côtés), sa vie (elle partage sa vie quelques années) et lui permettra de donner la pleine mesure de son talent fragile et félin. Elle est une SDF naviguant entre présent et passé dans Merci la vie (1991), femme-enfant submergée par le désir des hommes dans Un, deux, trois, soleil et signe ses adieux au cinéaste avec le controversé Mon homme (1995).

Elle enchaîne ensuite quelques beaux rôles chez Audiard (Un Héros très discret 1995) et Gilles Bourdos (Disparus en 1997) mais s'éclipse progressivement, comme si elle n'avait pu être la muse que d'un seul cinéaste. Sa carrière de comédienne ne cesse pas pour autant et elle trouve sur les planches l'occasion de développer ses qualités de douceur et de légereté. Elle est notamment dirigée par Chéreau dans "Le Temps et la Chambre", joue une adaptation de "La Maman et la putain" et officie régulièrement dans des lectrues comme pour "Rosa la vie" en 2006.

Episodiquement, elle réapparaît dans des seconds rôles au cinéma (Une vie à t'attendre et Les fragments d'Antonin) et à la télévision (le téléfilm de Nina Companeez, "Voici venir l'orage" en 2007).
Lire la suite
Anouk Grinberg

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec