Anthony Hopkins

Thor : Ragnarok (2017)

Photo dernier film Anthony Hopkins
Photo dernier film Anthony Hopkins

Biographie

Anthony Hokins est né le 31 à Margam, près de Port Talbot, dans le pays de Galles. A 17 ans, il rejoint une troupe de théâtre amateur de la YMCA locale et participe à son 1er spectacle.
Il suit parallèlement des études musicales et étudie le piano - sa seconde passion - de 1955 à 1957. Après 2 ans de service militaire, il revient au métier d'acteur et passe une audition pour entrer à la Royal Academy of Dramatic Arts of Londres. Titulaire d'une bourse, il y étudie l'art dramatique jusqu'en 1963.

Désireux d'entrer au National Theatre, il auditionne devant Sir Laurence Olivier qui en est alors le directeur. Celui-ci lui propose son 1er rôle important, celui d'Andrei dans Les trois sœurs de Tchekhov.

2 ans plus tard en 1967 il remplace Laurence Olivier, souffrant, dans la pièce de Strindberg, La danse de Mort. C'est à cette époque qu'Hopkins fait ses débuts au cinéma. C'est un succès immédiat : son rôle de Richard Cœur de Lion dans Un lion en Hiver, où il a pour partenaire Peter O'Toole et Katherine Hepburn. Le film, lui, remporte l'Oscar du Meilleur Film.

Anthony Hopkins mène ensuite sa carrière à la fois au cinéma, au théâtre et à la télévision, en Angleterre comme aux Etats-Unis. Le public américain le découvre en 1973 dans QB VII de Leon Uris, 1ère mini-série américaine.

Lauréat de l'Oscar 1991 du meilleur acteur pour Le silence des agneaux il a été également cité à cette récompense pour Les vestiges du jour et Nixon, et à l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation de John Quincy Adams dans Amistad.

Régulièrement sollicité par les plus grands metteurs en scène anglais et américains, Hopkins a aussi lié son nom à des films comme Elephant man de David Lynch, Desperate hours de Michael Cimino, Dracula de Francis Coppola, Retour à Howards end et Surviving Picasso de James Ivory, Légendes d'automne d'Edward Zwick, A couteaux tirés de Lee Tamahori sur un scénario de David Mamet, Le masque de Zorro de Martin Campbell avec Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones, Rencontre avec Joe Black de Martin Brest ou encore Bad company de Joel Schumacher.

Il a réalisé en 1990 le documentaire Dylan Thomas : Return journey et a tourné et interprété en 1996 August d'après Oncle Vania, 2 films dont il composa aussi les musiques.
Anthony Hopkins qui adopta en 2000 la citoyenneté américaine, est Chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique et Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.

En 2003 il est à l'affiche de La couleur du mensonge de Robert Benton d'après le roman de Philip Roth avec Nicole Kidman, avant 2 ans plus tard de tenir le rôle de Ptolémée âgé dans Alexandre d'Oliver Stone

En 2007, il fait partie du casting de La légende de Beowulf aux côtés d'Angelina Jolie.  On le retrouve aux côtés de Benicio del Toro dans Wolfman (2010) de Joe Johnston.
Lire la suite
Anthony Hopkins

Filmographie


A dernièrement tourné avec