Anthony Minghella

The Reader (2009)

Photo dernier film Anthony Minghella
Photo dernier film Anthony Minghella

Biographie

Anthony Minghella est né sur l'île de Wight, de parents italiens. Il a écrit et réalisé le film Le patient anglais, lauréat de 9 Oscars en 1996 dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Le film, tiré du livre de Michael Ondaatje, était interprété par Ralph Fiennes, Juliette Binoche, Kristin Scott Thomas et Willem Dafoe, et a remporté une trentaine de prix dont deux Golden Globes, 6 BAFTA Awards, le Writers Guild Award du meilleur scénario et le Scripters Award du meilleur réalisateur.

En 1999, il a remporté le National Board of Review Award du meilleur réalisateur pour Le talentueux M. Ripley, d'après le livre de Patricia Highsmith, avec Matt Damon, Gwyneth Paltrow et Jude Law. En 2000, il a été nommé Réalisateur de l'année au ShoWest par l'American Theater Owners Association.

Minghella a écrit et réalisé en 2003 l'adaptation au cinéma du livre de Charles Frazier, Retour à Cold Mountain, avec Nicole Kidman, Jude Law et Renée Zellweger, nommée à 7 Oscars et à 11 BAFTA Awards. Renée Zellweger a remporté l'Oscar, le Golden Globe et le BAFTA Award du meilleur second rôle pour son interprétation de Ruby.

Le 1er film d'Anthony Minghella comme réalisateur et scénariste a été Truly, Madly, Deeply. Interprété par Juliet Stevenson et Alan Rickman, le film a été plébiscité en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, obtenant notamment un BAFTA Award et le Writers Guild Award. Anthony Minghella a réalisé ensuite M. Wonderful, avec Matt Dillon, Mary Louise Parker et William Hurt.

Jusqu'en 1981, il a donné des conférences sur le théâtre à l'université de Hull. Parmi ses pièces figurent Child's Play, Whale Music, A Little Like Drowning, Two Planks and a Passion, Made in Bangkok et Love Bites.

Côté télévision, sa trilogie What If It's Raining ? a été saluée dans toute l'Europe. Il a créé et travaillé régulièrement sur la série Inspecteur Morse, et a signé le scénario des 9 courts métrages de la série Monstres et Merveilles pour Jim Henson et NBC, qui a remporté un Emmy et un BAFTA Award, et la Gold Metal au New York International Film and Television Festival.

Il a signé des pièces radiophoniques comme Hang Up et Cigarettes and Chocolate. A partir de 2000, il est avec Sydney Pollack le copropriétaire de Mirage Enterprises, et a été producteur exécutif de Heaven de Tom Tykwer, Iris de Richard Eyre, Un Américain bien tranquille de Phillip Noyce et L'interprète de Sydney Pollack.

En Décembre 2002, il est Président du British Film Institute. Il a des doctorats honoraires des universités de Hull, Southampton et Bournemouth.

Par effraction en 2007 avec Jude Law, Juliette Binoche et Robin Wright Pennest sa dernière réalisation. Il décède le 18 mars 2008.
Lire la suite
Anthony Minghella

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec