Anthony Perkins

Le procès (2011)

Photo dernier film Anthony Perkins
Photo dernier film Anthony Perkins

Biographie

C'est l'un des exemples clés du poids d'un personnage qui "piège" un acteur brillant. Anthony Perkins perd son père très tôt. Dès son adolescence, il décide de devenir comédien et apprend son métier sur les planches de Broadway. Il finit par dégoter un rôle dans The Actress de George Cukor, film qui lui donne l'occasion de jouer les jeunes premiers. Perkins tourne ainsi La Loi du Seigneur de William Wyler, Barrage contre le Pacifique de René Clément... Anthony Perkins était aussi un crooner en début de carrière et a interprété beaucoup de standards entre 1957 et 1958. L'arrivée de Psychose d'Alfred Hitchcock dans sa filmographie va lui apporter une notoriété internationale.

On est en 1960 et Hitchcock bouleverse l'histoire du cinéma avec ce thriller psychologique qui devient un classique instantané du suspense. Perkins joue le rôle de Norman Bates, jeune tenancier d'un motel perdu, et son visage d'ange confère au personnage toute l'ambiguité qui tient le film. Il en restera marqué à vie. L'année d'après, Perkins tourne avec Ingrid bergman et Yves Montand pour le film Aimez-vous Brahms ? d'après le roman de Françoise Sagan. Orson Welles le convoque pour interpréter le personnage principal du Procès de Kafka. Par la suite, même s'il tourne avec des réalisateurs tel que John Huston ou Sidney Lumet, Perkins ne se contente que de petits rôles.

En 1983, il reprend son rôle de Norman Bates dans Psychose II puis incarne un héros dans la production Disney Le Trou Noir mais sa carrière décline déjà fortement. Pour ne rien arranger, l'acteur contracte le virus du SIDA mais demeure très discrte sur sa maladie. Il est engagé pour reprendre une troisième fois son rôle de Norman Bates dans Psychose III (1985) dont il signe aussi la réalisation. Mais le film est un échec commercial. En 1989 il incarne le docteur Jekyll dans l'adaptation de Gérard Kikoïne puis termine sa carrière, une fois encore, avec le téléfilm Psychose IV. 

Il décède des suites d'une pneumonie en décembre 1992.
Lire la suite
Anthony Perkins

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec