Anthony Quinn

Lawrence d'Arabie (2013)

Photo dernier film Anthony Quinn
Photo dernier film Anthony Quinn

Biographie

Né au Mexique, Anthony suit sa famille qui émigre à Los Angeles et demeure contraint très vite à trouver des petits boulots. Il finit par s'intéresser au théâtre et à répondre à une annonce pour passer une audition.

Engagé à la Paramount, Quinn enchaîne beaucoup de petits rôles ( des latinos méchants, des traîtres...) pour pouvoir subvenir à ses besoins. Lassé de ce type de stéreotypes, Quinn devient libre dès 1945 de toutes attaches hollywoodiennes et accepte les rôles qu'il désire : il faudra néanmoins attendre 1952 et la réalisation de Viva Zapata ! par Elia Kazan pour que Quinn obtienne la consécration. Sur un scénario de John Steinbeck, l'acteur obtient l'Oscar du meilleur second rôle. Désormais reconnu comme une star nationale, Anthony Quinn enchaine des projets aux genres variés avec une grande liberté : il passe d'Attila fléau de Dieu, Ulysse à La Strada de Federico Fellini où son rôle de forain séduit, une fois de plus, la critique et le public. En 1956, il gagne son second Oscar dans La Vie passionnée de Vincent van Gogh, la biographie consacrée au peintre avec Kirk Douglas dans le rôle titre et dans laquelle il joue Gauguin. On fait appel à lui pour interpréter Quasimodo dans Notre Dame de Paris, film qui devient un gros succès populaire. 

Les années 60 sont une période encore faste pour l'acteur, tournant coup sur coup Les Canons de Navaronne,  Barabbas ou Lawrence d'Arabie, et qui va trouver un rôle important dans sa longue filmographie : celui de Zorba le Grec (1964). Mais il va progressivement perdre son talent dans des superproductions historico-bibliques pour dériver vers la télévision. Quinn retrouve de truculents seconds rôles au début des années 90 (Jungle Fever, Last Action Hero, Les vendanges de feu...) avant de terminer sa carrière dans Mafia Love (2002), parodie de films mafieux avec Sylvester Stallone.  Anthony Quinn est décédé en juin 2001 d'un cancer de la gorge. Il avait réalisé un seul film, Les Boucaniers (1958 avec Yul Brynner.
Lire la suite
Anthony Quinn

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec