Antonio Banderas

The Expendables 3 : Unité Spéciale (2014)

Photo dernier film Antonio Banderas
Photo dernier film Antonio Banderas

Biographie

José Antonio Dominguez Banderas est né le 10 août à Malaga, en Espagne. Son père est policier et sa mère enseignante.

Prédestiné à une carrière de footballeur professionnel, il est contraint d'abandonner son rêve après s'être cassé le pied dans un accident. Il se troune alors vers la comédie.

Adolescent, il suit les cours de l'école d'art dramatique de Malaga, avant d'intégrer à l'âge de 21 ans la compagnie du Théâtre National d'Espagne.

En 1982, Pedro Almodovar lui offre le rôle d'un voyou homosexuel pour ses débuts au cinéma dans Labyrinthe des passions, le 1er d'une longue collaboration entre l'acteur et le réalisateur espagnol, puisqu'ils tourneront à plusieurs reprises ensemble. Star en Espagne, il se lance à la conquête d'Hollywood et multiplie les seconds rôles aux côtés de Tom Cruise, Brad Pitt, Tom Hanks ou Madonna. Avec Desperado, il décroche son 1er grand rôle au cinéma comme tête d'affiche grâce au réalisateur Robert Rodriguez. Dès lors, il enchaîne les films à gros budgets et les succès au box-office (Evita, Zorro, Le 13ème guerrier, Femme Fatale, etc.).

En 2007 il est aux côtés de Jennifer Lopez dans Les oubliées de Juarez. En 2004 et 2007, il prête sa voix au Chat Potté dans Shrek 2 et Shrek le troisième. Le bel espagnol reprend du service à l'écran, et donne la réplique à Meg Ryan dans Mon espion préféré de George Gallo avant de retrouver la belle Paz Vega sur le tournage de Memoirs of Hadrian réalisé par John Boorman.

Côté vie privée, l'acteur est marié à Melanie Griffith depuis le 14 mai 1996.
Lire la suite
Antonio Banderas

Filmographie


A dernièrement tourné avec