Le Soldat Dieu (2010)

Photo dernier film  Arata
Photo dernier film  Arata

Biographie

Né à Tokyo, Arata (de son vrai nom Arata Iura) fait ses débuts comme mannequin avant de s'affirmer comme un acteur lunaire et funambule, figure essentielle du cinéma d'auteur japonais contemporain.

En 1999, il décroche son premier rôle au cinéma auprès d'un des cinéastes les plus actifs de cette tendance : Hirokazu Kore-eda, dans After life. Les deux hommes entretiennent d'ailleurs une proximité artistique assez riche puisqu'il se retrouve régulièrement sur des plateaux de tournage (on a ainsi pu voir Arata dans Distance en 2001 et Air Doll en 2009). Toujours à l'affût de novuelles expériences, il créé également sa propre marque de vêtements.

La même année, on le voit également à l'affiche de Shady glove, film d'un des cinéastes les plus radicaux, membre fondateur de la nouvelle vague de Rikkyo, Shinji Aoyama. Son allure déguigandée fait alors merveille dans un cinéma de genre qui affectionne ce genre de personnage décalé par rapport à la réalité. Il navigue dès lors entre SF apocalyptique (la saga 20th Century boys, adaptée d'un très populaire manga) et le cinéma politique le plus exigeant, comme le prouve sa participation au monumental projet de Koji Wakamatsu, United Red Army (2008).
Lire la suite
 Arata

A dernièrement tourné avec

Shinobu Terajima

Shigeko Kurokawa

Shima Onishi

Kyuzo Kurokawa

Koji Wakamatsu

Réalisateur