Ariane Mnouchkine

Molière

Photo dernier film Ariane Mnouchkine
Photo dernier film Ariane Mnouchkine

Biographie

Ariane Mnouchkine est née en 1939 et passe une partie de son adolescence en Suisse. C'est là qu'elle croise la route de Martine Franck. Plus tard, la photographe déclarera qu'elle est devenue photographe sous l'influence d'Ariane Mnouchkine. Celle qui allait devenir metteur en scène savait déjà "pousser" les autres à donner le meilleur d'eux-même. Les deux jeunes filles parcourent ensemble l'Extrême Orient.

De retour en France, Ariane Mnouchkine crée le Théâtre du Soleil (en mai 1964). Les premières années sont laborieuses mais la compagnie part travailler en Italie, où elle a un réel succès avec une pièce intitulée 1789. De retour à Paris, Ariane attend des propositions théâtrales qui n'arriveront jamais. Plutôt que se morfondre, la jeune femme transforme son lieu de répétition en scène. C'est un pari risqué, mais elle le gagne, puisque l'ancienne Cartoucherie est depuis lors devenue un haut lieu du théâtre en région parisienne.

<b>Au cinéma</b>
Elle tourne son premier film 1789 en 1974, lors des dernières représentations du spectacle à la Cartoucherie. Elle offre ainsi aux spectateurs de cette création collective, un témoignage inédit du travail en cours à cette époque au sein de son théâtre. En janvier 1977, commence le tournage de Molière, avec les comédiens du Théâtre du soleil, rejoints pour l'occasion par certains de leurs pairs, comme Jean Dasté, et de leurs amis Armand Delcampe, Maurice Chevit, Roger Planchon, Daniel Mesguich, etc...

Le tournage durera 6 mois et ralliera pour la première fois dans l'histoire du cinéma français, la télévision (Antenne 2, la RAI) à la production du film. C'est Bernard Sobel qui réalise pour le théâtre du Soleil des versions vidéos de deux de ses spectacles Mephisto, le roman d'une carrière d'après Klaus Mann en 1980, et L'Indiade, ou l'Inde de leurs rêves, de Hélène Cixous en 1988.

Puis en 1989, à la demande de l'Assemblée Nationale, elle réalise avec sa troupe un conte de Noel humaniste, La nuit miraculeuse, pour célébrer le Bicentenaire de la Révolution Française. A l'occasion, l'Assemblée Nationale et la Place de la Concorde lui sont réservées pour quelques nuits de tournage. En 1996, Catherine Vilpoux et Eric Darmon, en harmonie avec Ariane Mnouchkine réalisent Au soleil même la nuit. Ce film nous permet cette fois de découvrir le travail de répétitions et la vie de la troupe pendant la création du Tartuffe de Molière, à la Cartoucherie. A partir d'images tournées à la même époque par Eric Darmon, Catherine Vilpoux réalise un documenatire D'après la ville parjure, qui fait intervenir aux côtés des images du specatcle du Soleil, des documents d'archives relatant le scandale du sang contaminé à l'origine de la fable épique écrite par Hélène Cixous.

En 2001 Ariane Mnouchkine réalise le film de son spectacle Tambours sur la digue (sous forme de pièce ancienne de marionnettes, jouées par des acteurs), qu'elle tourne à la Cartoucherie avec les comédiens du Théâtre du soleil. Enfin en 2003, elle monte son dernier spectacle : le dernier Caravansérial qui est maintenant un film.Le 22 novembre 2006 sort dans nos salles son film Le dernier Caravansérail.

<b>A la croisée des chemins</b>
Parmi ses compagnons de route, il y a toujours Philippe Caubère qui était déjà à ses côtés dans les débuts de la compagnie. Il rapporte une anecdote qui illustre bien son caractère. Il la cite, qui déclare, en réponse à ses plaintes sur un projet qu'il n'arrivait pas à voir aboutir, "l'art c'est long". Cette petite réflexion en apparence anodine en dit long, justement, sur la persévérance tranquille d'Ariane Mnouchkine. La partie visible du personnage, c'est son talent et son originalité, mais ces qualités sont portées de toute évidence par une grande force intérieure. Et une grande richesse également, car elle ne limite pas son travail à l'art de la scène. Ariane Mnouchkine change le rapport du spectateur au théâtre : Avec elle le public devient acteur, il assiste au maquillage des comédiens et peut même goûter au repas d'une pièce. Le théâtre devient une aventure.
Lire la suite
Ariane Mnouchkine

Vidéos


Photos