Fric frac (2012)

Photo dernier film  Arletty
Photo dernier film  Arletty

Biographie

De son véritable nom Léonie Bathiat, Arletty est née a Courbevoie, en 1898, d'une mère lingère et d'un père auvergnat conducteur de tramways. Un jour, par hasard dans la rue, elle rencontre Paul Guillaume, l'homme qui imposa l'Art Nègre et le Cubisme. Il conseille à la future Arletty de tenter sa chance au théâtre et lui donne une lettre de recommandation pour le directeur du Théâtre des Capucines. Tout commence ici.

En 1930, le cinéma parlant commence à s'imposer en France, Arletty qui avait toujours refusé de tourner dans des films muets, accepte un petit rôle dans un film de René Hervil La Douceur d'aimer aux côtés de Victor Boucher.

Mais la consécration vient avec Hôtel du nord de Jean Carné en 1938. Ce film l'impose définitivement en vedette, et notamment grâce à sa fameuse réplique signée Henri Jeanson : "Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère !". Cette phrase la rend aussi célèbre dans le monde entier. En 1941, Arletty tourne Madame sans gêne, un rôle qui semble avoir été écrit pour elle. Mais son plus beau rôle reste définitivement celui des Enfants du paradis en 1943, à nouveau de Marcel Carné.

Elle retourne ensuite au théâtre et joue 2 pièces de Tennessee Williams : Un Tramway nommé Désir dans une mise en scène de Raymond Rouleau et, en 1959, La Descente d'Orphée. Sa dernière apparition au cinéma sera aux côtés de Fernandel et de Roger Hubert.

Arletty s'éteind le 23 juillet 1992 à Paris.
Lire la suite
 Arletty

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec