Armand Bernard

Les disparus de saint-agil (1938)

Photo dernier film Armand Bernard
Photo dernier film Armand Bernard
Armand Bernard

Filmographie

Léonard de Pourceaugnac, venu à Paris pour épouser la jolie Julie d'Oronte, est la victime des milles intrigues de cette femme, de son galant Eraste, de Sbrigani l'Italien rusé et de la voluptueuse Nerine. Ahuri, Pourceaugnac retourne à Limoges.

Les disparus de saint-agil

1938| 1h40min | Policier

De

Sortie le 26 avril 1938

Beaume, Sorgue et Macroy, élèves du collège de Saint-Agil, disparaissent dans des conditions mystérieuses. En fait, Macroy a fait le mur, mais Sorgue a réellement été enlevé. Beaume, lui, manque à l'appel car il mène son enquête. Il découvrira que des faussaires détiennent son camarade, que tout le collège délivrera.

Auguste Chantilly, tuteur sévère de la gentille Arlette, s'invente un frère au nom duquel il commet les pires folies, ce qui mène inévitablement à d'incroyables quiproquos, Arlette étant tombée amoureuse de cet Hubert dont elle entend parler sans cesse, et la maitresse d'Auguste, étant jalouse d'Arlette.

Robert est un garçon extrêmement distrait mais philosophe. Selon lui tout s'arrange toujours. Neanmoins sa distraction est la cause de gràves complications avec le mari de sa maîtresse, puis avec ses voisins. Mais Robert va et vient et ne s'aperçoit de rien puisque finalement tout s'arrange à son gré.

Desire Chopin, chasseur a pied et ami de Francois de Crecy, emploie mille ruses pour favoriser les amours de Francois et de Gaby. La petite Margoton est amoureuse de Desire qui la dedaigne Elle devient la coqueluche du bataillon et Desire lui revient repentant.

Un jeune homme, propre à rien et débauché, est renié par sa famille, de petits provinciaux, jusqu'au jour où, entretenu par sa maitresse, il revient riche, élégant et respecté.

Lors d'un repas de celibataires, le telephone sonne. Une femme reclame un homme, Jean-Louis. Par plaisanterie, le maitre de maison repond qu'il est parti pour toujours et lui donne le conseil de se jeter a l'eau. Or elle obeit et le suicide parait dans les journaux. Eprouve, le maitre de maison recueille l'enfant de la malheureuse.

Clairette apprend que Berenice poursuit son mari dont elle a ete autrefois la maitresse, a l'armee ou il fait un rappel. Elle revet l'uniforme d'adjudant et apres quelques quiproquos se reconcilie avec son mari tandis que Berenice se console avec le capitaine.

Un chercheur seme la panique et les emeutes dans le monde entier en inventant une machine qui permet de connaitre le moment precis de la mort de chacun. L'exactitude des renseignements s'appliquera aussi sur lui-meme.

M. et Mme Debienne veulent marier leur fille Cécile à Léonce Vavin, grand entomologiste mais qui ne connait rien de la vie. Les parents jugent qu'il serait utile de le déniaiser un peu et lui mettent dans les bras Totote, jolie demi-mondaine. Léonce brule les étapes et refuse de se marier. Mais Cécile fait sa conquête.

D'un côté les méchants : le fermier Brochant d'Erigny qui opprime toute une province et veut épouser sa pupille Yolande, sur les conseils de son alliée la Pompadour. De l'autre les bons : le redresseur de torts Mandrin et Sansonnet. Embuscades, enlèvements, traitrises de toutes sortes conduisent Yolande au couvent et Mandrin au supplice.

Un riche banquier qui prend le nom de son comptable à la suite d'incidents multiples, est obligé de faire passer sa petite amie pour sa fille. Mais la vérité éclate. La femme du banquier favorise alors le mariage de la jeune fille ce qui crée une intimité nouvelle dans son ménage.