J'ai toujours rêvé d'être un gangster (2008)

Photo dernier film  Arno
Photo dernier film  Arno
 Arno

Biographie

Arno Hintjens, ce flamant rock frappé par la grâce, est un personnage entier poussé par le désir de chercher et d'écrire inlassablement. Ce vagabond céleste a toujours librement mélangé à ces chansons la langue française, anglaise et flamande. Au travers de textes au réalisme échevelé, il brosse une galerie de portraits intimes. 

Truculentes ou mélancoliques, ou même les deux à la fois, les chansons qu'il invente comme celles qu'il prend à l'abordage ne font jamais semblant. Il est bien l'un des derniers rockers dandy, comme ses deux grands-pères, Charles et Ernest, dont les prénoms ont donné le titre à son 25ème album, sorti en mars 2002, Arno Charles Ernest.

En 2004, il sort French Bazaar, qui ressemble à une sorte de commandement. Ecrit entièrement en français et produit par lui seul, cet opus est un concentré de vraies mélodies. Il décrit un monde respirant le matérialisme, où les vraies valeurs sont souvent oubliées. Derrière ces airs de satire, on découvre également une face plus sombre, propre à Arno. La reprise de Brel "Voir un ami pleurer", est une ode à son existence d'artiste. Un hommage rendu à… lui même. Autre titre bouleversant, "Vide", qui est certainement la chanson la plus autobiographique. L'histoire d'un homme rongé par le désespoir, après le départ de sa femme et qui se noie peu à peu dans le vide. Ce morceau qui a entièrement été enregistré en une seule prise, mêlent juste claviers et voix.

En 2005, il concourt dans la catégorie album pop/rock de l'année et reçoit une récompense aux Victoires de la musique pour son 26ème album, French Baazar suivit en 2007 de Jus de Box, un album multilingue. En 2008, il joue son propre rôle dans J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit.

Le plus grand rockeur de Belgique revient en 2010 avec un nouvel album, Brussld (Naïve), composé entre Ostende, sa ville d'origine, et Bruxelles, sa ville d'adoption. Quatorzième album studio d'Arno, Brussld est un disque rock pur jus, dans la grande tradition du chanteur cheveux poivre sel, muni de textes toujours surréalistes (Quelqu'un a touché ma femme), d'hymnes décalés (Le lundi au reste au lit) et de mélodies melting pot où se croisent toutes les influences du crooner belge, "parce qu'à Bruxelles nous sommes tous des immigrés".

En 2011, Arno collabore aussi bien avec Brigitte Fontaine que Stromae avant de revenir dès la rentrée 2012 avec un nouvel opus intitulé Future vintage.
Lire la suite
 Arno

Informations personnelles

Date de naissance

21 mai 1949 (74 ans)

Vidéos


A dernièrement tourné avec