Jack et la Mécanique du Coeur (2014)

Photo dernier film  Arthur H
Photo dernier film  Arthur H

Biographie

De retour à Paris, il monte quelques groupes avec lesquels il expérimente ses premières compositions. Mais après une première participation catastrophique au Festival de Bourges, Arthur H révise sa copie et retravaille sa musique. Naviguant entre d'innombrables influences musicales, Thelonious Monk, Tom Waits, les Sex Pistols, la chanson, le jazz, le blues ou le tango, Arthur H crée petit à petit un univers musical singulier.

Avec le contrebassiste anglais Brad Scott, il monte alors un spectacle qui est programmé pour trois soirs dans une petite salle parisienne de 60 places, la Vieille Grille, en décembre 1988. Le succès est tel, qu'ils y restent un mois. Le public s'enthousiasme très vite pour ce jeune artiste qui mêle humour, musique et poésie. Deux mois plus tard, c'est au Sentier des Halles que le duo enrichi d'un batteur, Paul Jothy, s'installe pour 30 représentations.

La critique s'emballe pour ce pianiste à la voix cassée, et les références à Boris Vian, Serge Gainsbourg ou Tom Waits sont fréquemment reprises. Après une tournée en Afrique de l'Est en avril et mai, Arthur H devient acteur pour le cinéaste Romain Goupil qui tourne en août, "Maman" avec la comédienne Anémone. Ses textes recèlent toujours un parfum de mystère, peuplés de mots à la fois drôles, intelligents et profonds. Il choisit d'être un de ceux qui relient la chanson et l'électro, le passé et le futur, jouant davantage la carte de la sobriété dans ses compositions.

Il gagne les Victoires de la Musique en 2006 pour le clip Est-ce que tu aimes ?, tourné avec M. Arthur H revient en 2008 avec un nouvel album, encore plus coloré et déjanté, intitulé L'Homme du Monde. Ce dernier est suivi en 2010 par Mystic Rumba (Polydor), un opus dans un style piano-voix.  Insatiable, infatiguable, Arthur H revient ensuite à l'automne 2011 avec l'album Baba Love où se croisent Izia, Saul Williams et Jean-Louis Trintignant.
Lire la suite
 Arthur H

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec