Arthur Hiller

Les jeux de l'amour et de la guerre (2008)

Photo dernier film Arthur Hiller
Photo dernier film Arthur Hiller

Biographie

Né au Canada en 1923, Arthur Hiller est pilote de chasse pendant la Seconde guerre mondiale, avant de faire ses débuts artistiques à la radio et à la télévision dans son pays d'origine. Au milieu des années 50, il quitte le Canada pour aller travailler aux Etats-Unis où il réalise plusieurs épisodes de séries-culte, comme "Alfred Hitchcock Presents".

En 1957, il signe son premier long métrage et s'impose avec Les Jeux de l'amour et de la guerre, en 1964, où il mêle la comédie satirique au film de guerre plus traditionnel. En 1970, il triomphe au box-office mondial avec Love Story qui lui vaut une citation à l'Oscar. Il touche à tous les genres, passant sans difficulté du polar (L'Hôpital, 1972) à la comédie sentimentale (Transamerica Express, 1976) et de la chronique douce-amère (Avec les compliments de l'auteur, 1982) au film engagé (Teachers, 1984).

Hiller aura ainsi dirigé les plus grands comédiens –Al Pacino, Nick Nolte, Morgan Freeman, Steve Martin, Gene Wilder– mais il aura surtout tissé une complicité avec George C. Scott, réputé pour son sale caractère… En 1993, le cinéaste est nommé président de l'Academy of Motion Pictures and Sciences. Une consécration pour un réalisateur discret qui n'a pas toujours été reconnu à sa juste valeur.
Lire la suite
Arthur Hiller

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Diana Rigg

Barbara Drummond

Nancy Marchand

madame Christie