Ashley Judd

La Chute de la Maison Blanche (2013)

Photo dernier film Ashley Judd
Photo dernier film Ashley Judd

Biographie

Née le 19 avril 1968 à Granada Hills en Californie elle est diplômée de l'Universitée du Kentucky avec le français comme unité de valeur principale et quatre autres spécialités, elle a étudié pendant de nombreuses années la méthode de Meisner d'Art dramatique.

Ashley Judd a été  la vedette d'Attraction animale avec Hugh Jackman, Greg Kinnear et Ellen Barkin, sous la direction de Tony Goldwyn. Egalement à l'affiche de Où le coeur nous mène aux côtés de Natalie Portman, elle est au générique de The divine secrets of ya-ya sisterhood face à Sandra Bullock, Ellen Burstyn, Maggie Smith et James Garner. Issue de huit générations de Kentuckiens de l'Est, elle a démontré ses talents d'actrice dès son premier film, le très acclamé Ruby in paradise de Victor Nunez.

En 1999, elle a été l'héroine du succès commercial de Bruce Beresford Double jeu avec Tommy Lee Jones, et du thriller de Stephen Elliot Voyeur avec Ewan McGregor, présenté dans la section " Rêves et visions " du Festival de Venise. Dans le drame Simon Birch tiré du roman de John Irving UNE PRIERE POUR OWEN et réalisé en 1998 par Mark Steven Johnson, elle a eu pour partenaires Oliver Platt, Ian Smith et Joseph Mazello.

En 1997, elle a partagé avec Morgan Freeman l'affiche du Collectionneur, de The locusts face à Vince Vaughn et Kate Capshaw, ainsi que celle de HEAT de Michael Mann, où sa prestation aux côtés de Robert de Niro, Al Pacino et Val Kilmer mui a valu un excellent accueil critique. On l'a vue en 1996 dans Le droit de tuer ? de Joel Schumacher avec Samuel L. Jackson, Sandra Bullock et Matthew McConaughey, et dans NORMAL LIFE de John MnNaughton aux côtés de Luke Perry.

La même année elle a été citée à l'Emmy et au Golden Globe pour le rôle de Norma Jean dans le téléfilm Norma Jean and Marylin. Elle a débuté sur les planches dans la version de Busted montée par Naked Angels et mise en scène par Timothy Hutton. Elle a ensuite incarné Madge dans la reprise de la pièce Prix Pulitzer de William Inge, Picnic, au Roundabout Theatre de Broadway, tout en assurant simultanément un rôle secondaire dans le réputé Smoke de Wayne Wang.

En 2004 elle est à l'affiche du film de Irwin Winkler, De-Lovely et interprète le rôle de Linda Porter, la femme du célèbre musicien Cole Porter, une comédie musicale pleine d'entrain. En 2007 elle est à l'affiche de Bug de William Friedkin.
Lire la suite
Ashley Judd

A dernièrement tourné avec

Patrick Dempsey

Tripp Kennedy

Rob Minkoff

Réalisateur

Jon Lucas

Scénariste

Scott Moore

Scénariste

Tim Blake Nelson

Billy Ray McCloud