Asif Kapadia

Amy (2015)

Photo dernier film Asif Kapadia
Photo dernier film Asif Kapadia

Biographie

Né en 1972 à Hackney, au nord de Londres, Asif Kapadia a d’abord fait des études de graphisme avant de s’intéresser au cinéma et de rejoindre le Royal College of Art.

Son court-métrage de fin d'études, The Sheep thief (1997), lui permet de se faire un nom dans le métier et remporte de nombreuses récompenses dans le monde notamment le prestigieux prix de la Cinéfondation à Cannes et le prix du court-métrage, à Brest. Ce coup d'essai lui permet d'intégrer la télévision. Pendant quelques années, il se fait donc la main sur des documentaires pour la BBC et des publicités.

En 2001, il tourne son premier long-métrage remarqué, The Warrior, récit d'un guerrier de trbu indienne qui tente de déposer les armes contre l'avis de son clan. Le film obtient un honorable succès critique et remporte plusieurs prix aux festivals de Londres, Dinard, ainsiq qu'au BIFA (British Independent Film Awards).

Les studios lui font les yeux doux et c'est ainsi qu'il se lance dans l'aventure d'un film de fantômes, genre en vogue à l'époque, avec The Return, sorti en 2007, avec Sarah Michelle Gellar. Fort de cet expérience, il revient aux terres arides qui ont fait le succès de son premier film et se lance, en 2009, dans l'adaptation la nouvelle de Sarah Maitland Far North. Cette histoire d'amour sur fond de rivalité mère-fille, met en scène Michelle Yeoh et Sean Bean.
Lire la suite
Asif Kapadia

Vidéos


Photos