Aurélia Petit

L'Élan (2016)

Photo dernier film Aurélia Petit
Photo dernier film Aurélia Petit

Biographie

Actrice insaisissable, à l'aise au cinéma comme dans la danse ou le théâtre contemporian, Aurélia Petit commence a fréquenté la scène en 1984, dans des mises en scènes de Gilberte Tsaï ("Turbulences", "Voyage en Chine intérieure"). Elle passe ensuite une année à l'école du Passage, auprès de Niels Arestrup, avant de se lancer dans toutes sortes d'aventures, du théâtre de rue au cabaret, en passant par le cirque.

Au cinéma, elle enchaîne les seconds rôles dès 1987, jouant chez Klapisch (Chacun cherche son chat), Catherine Corsini (La Nouvelle Eve) ou Christophe Lamotte (Un Possible amour). Elle trouve ainsi de beaux rôles dès la fin des années 90, interprétant notamment une femme homosexuelle en plein dépit amoureux dans Oublier Cheyenne (2006) ou une secrétaire excentrique et légère dans La Science des rêves.

Egalement auteur de théâtre, elle travaille avec Philippe Decouflé pour son spectacle "Sombreros". Elle écrit et met en scène également sa propre pièce "La Cage aux blondes" où s'exprime un univers tour à tour lunaire, loufoque et touchant. Ses qualités d'actrice, comme sa capacité à insuffler dans ses personnages une bonne dose d'étrangeté et d'onirisme en font une actrice très demandée.

Ainsi, en 2008, on a pu la voir dans le film de René Feret Comme une étoile dans la nuit, dans la comédie de Jean-Michel Ribes Musée haut, musée bas ou dans l'univers décalé de Kervern et Delepine pour Louise Michel.
Lire la suite
Aurélia Petit

A dernièrement tourné avec