Soul Power (2009)

Photo dernier film  B.B King
Photo dernier film  B.B King
 B.B King

Biographie

Riley B. King  commence la musique en intégrant un groupe de gospel.

Suite au décès de sa grand-mère, il s'en va sur les routes jusqu'à ce qu'il arrive à Memphis et qu'il y retrouve son cousin Bukka White. Ce dernier lui enseigne tout l'art du blues. Il perfectionne son jeu auprès de dfférents bluesmen mais son esprit est ailleurs : il veut faire une vraie carrière musicale.

On est en 1948. Le guitariste tente sa chance auprès de Sonny Boy Williamson, animateur radio, s'il peut jouer une de ses chansons dans son émission. Le succès est immédiat : le standard explose d'appels. Il en profite pour faire son premier concert. Riley King intervient auprès de la radio WDIA , au personnel exclusivement noir, pour profiter d'un passage sur les ondes. A nouveau, le succès est là. L'artiste devient animateur à son tour.

En 1949, Riley devient BB King et enregistre ses premiers disques. En 1952, il entre au top 1 des charts avec Three O'Clock Blues : BB signe avec Universal, une des plus grosses majors de l'époque. Mais toutes les années 50 ne brillent pas tellement par leurs succès : c'est la naissance du rock qui détrône peu à peu le blues. Toutefois, BB revient à la charge en 1969 avec The thrill is gone, qui le remet en selle. Il tourne avec The Rolling Stones ou Ike et Tina Turner.

A la fin des années 80, il collabore avec U2 pour la chanson When loves come to town puis collaborre en 2000avec Eric Clapton, pour un disque en commun. En 2006, il élabore une tournée d'adieux à travers le monde. Mais on ne refait pas le monde impunément, et encore moins le blues: BB King revient le 25 août 2008 avec un nouvel opus.
Lire la suite
 B.B King

Informations personnelles

Célèbre pour

Interprétation

Date de naissance

16 septembre 1925 (89 ans)

Date de décès

14 mai 2015 (il y a 8 ans)

Lieu de naissance

Itta Bena, Mississippi, USA

Alias

  • Riley Ben King
  • Riley B. King
  • B.B. King


A dernièrement tourné avec