Nouvelle cuisine (2006)

Photo dernier film Bai Ling
Photo dernier film Bai Ling

Biographie

Née le 10 octobre 1970 à Chengdu en Chine., d'un père professeur de musique et d'une mère danseuse et actrice de théâtre, Bai Ling commence à chanter dans une chorale durant sa période scolaire. A 14 ans, elle s'enrôle dans l'Armée de Libération Populaire et passe trois ans sur scène à divertir les soldats chinois installés au Tibet. Après son service, elle intègre une troupe locale de Pékin et attire l'attention du réalisateur Wen Zhao qui lui donne son rôle principal dans son film Wind and moon of Mountain Village (1987), une sévère critique du système chinois durant la Révolution Culturelle.
En 1989, Bai Ling participe à la manifestation de la place de Tienanmen. En 1991, elle quitta la Chine pour les Etats-Unis. Etudiante en département cinéma de l'Université de New York, elle tourne son premier film en langue anglaise en 1996 avec The Crow de Alex Proyas.

Un an plus tard, elle attire l'attention du public et des critiques en donnant la réplique à Richard Gere dans le controversé Red Corner, où elle interprète une avocate chargée de défendre un américain accusé de meurtre en Chine. Sa prestation lui vaut plusieurs prix mais également des soucis avec le gouvernement chinois (le film est banni en Chine). Elle sera interdite de séjour dans son pays natal pendant plusieurs années. Parallèlement, elle devient de plus en plus connue à Hollywood en temps que mannequin et actrice, et livre de remarquables performances notamment dans Anna et le roi (1989) pour lequel elle se rase le crâne.

Bai Ling alterne aujourd'hui de grosses productions hollywoodiennes (Captain Sly et le monde de demain) voire française (Taxi 3) et des films plus intimistes comme les récents The beautiful country de Hans Peter Moland et Sha hate me de Spike Lee.

Bai Ling a remporté deux prix pour son interprétation de Mei dans Nouvelle cuisine de Fruit Chan, sur nos écrans le 1er février 2006.

Nous la retrouverons également dans le rôle principal d'une jeune tueuse professionnelle dans le film de science-fiction, The Gene Generation et jouera dans Southland Tales de Richard Kelly, le réalisateur de Donnie Darko.

Lire la suite
Bai Ling

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec