Baltasar Kormakur

Everest (2015)

Photo dernier film Baltasar Kormakur
Photo dernier film Baltasar Kormakur

Biographie

Baltasar Kormákur est né à Reykjavik, en Islande, en 1966. Il a obtenu son diplôme d’acteur de l’Académie Nationale des Beaux-Arts Islandaise en 1990 et a été immédiatement engagé par le Théâtre National d’Islande où il exerça son talent jusqu’en 1997 ; il y était l’un des jeunes comédiens les plus en vue. Au cours de ses deux dernières années de contrat, il a aussi mis en scène des projets ambitieux, aussi bien pour le Théâtre National d’Islande qu’à l’étranger.

Il a créé la société Blueeyes Productions pour son premier long métrage, 101 Reykjavik, sur lequel Baltasar Kormákur était à la fois réalisateur, scénariste, acteur et producteur. Depuis, il s’est surtout concentré sur les activités de scénariste, réalisateur et producteur. Ses films 101 Reykjavik (2000), et The Sea (2002) ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux (Toronto, San Sebastian, Locarno, Istanbul, Thessalonique, Tbilisi, Bogota, Buenos Aires…). Le numéro de janvier 2001 de Variety L.A. le consacre dans son top 10 des nouveaux réalisateurs les plus prometteurs, aux côtés de Christopher Nolan et d’Alejandro G. Iñárritu.

Jar City (titre original : Myrin), plus grand succès commercial d’Islande en 2006, a été vu par un tiers de la population islandaise.
Lire la suite
Baltasar Kormakur

A dernièrement tourné avec