Barry Shabaka Henley

Les cavaliers de l'Apocalypse (2009)

Photo dernier film Barry Shabaka Henley
Photo dernier film Barry Shabaka Henley

Biographie

Barry Shabaka Henley est né en 1954 à La Nouvelle-orléans, Louisiane. Son deuxième prénom lui a été suggéré par un professeur d'études africaines, en hommage à un pharaon Nubien de l'Égypte antique célèbre pour son soutien aux arts.

Henley a figuré aux génériques de Tina de Brian Gibson, Le diable en robe bleue de Carl Franklin, Le témoin du mal de Gregory Hoblit (tous deux avec Denzel Washington), Perpète de Ted Demme, avec Eddie Murphy.

A la télévision, il a tenu des rôles principaux dans Grey’s Anatomy, Preuve à l’appui, Providence et Urgences, et des rôles récurrents dans Juste Cause et New York Police Blues. Il a été un personnage régulier de Barbershop et de la série dramatique Robbery Homicide Division. Il a joué dans le téléfilm Lackawanna Blues. Familier du théâtre, il s’est produit dans Jitney en tournée et a joué dans Richard II, En attendant Godot et Comme il vous plaira. Il a reçu un NAACP Image Award pour son travail dans Rabbit Foot. Il a aussi collaboré avec le West Coast Black Repertory Theatre et a joué pendant huit ans au sein de la Mime Troupe de San Francisco. En 1987, son travail au sein de cette formation fut salué par un Tony Award.

En 2006 il est le lieutenant Castillo dans l'adaptation cinématographique de la célèbre série TV éponyme, Miami Vice - Deux flics à Miami que réalise Michael Mann. En 2009, on le retrouve à l'affiche du film Les cavaliers de l'apocalypse, réalisé par Jonas Akerlund.
Lire la suite
Barry Shabaka Henley

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec