Bassem Samra

Le ruisseau, le pré vert et doux visage (2016)

Photo dernier film Bassem Samra
Photo dernier film Bassem Samra

Biographie

Né en Egypte, Bassem Samra débute d'abord dans l'éducation. Après avoir obtenu un diplôme d'éducateur, il devient professeur de dessin et voit sa vie basculer le jour où sa route croise celle d'un des plus grands cinéaste egyptien, Youssef Chahine. L'auteur de Saladin cherche alors un egyptien pure souche pour inrepréter un rôle dans Le Caire raconté par Youssef Chahine (1990). Avec ses traits typiques et son regard dox Bassem séduit Chahine et obtient son premier rôle.

Si le film est assez mal reçu et globalement incompris lors de sa sortie, Bassem séduit par le naturel de son interprétation. Yousry Nasrallah, assistant sur le film, ets tout particulièrement fasciné par le jeune homme, tant et si bien qu'il lui confie un rôle dans Mercedes (1993). Les deux hommes se comprennent et Nasrallah fait très vite de Samra son acteur fétiche, présent dans quasiment tous ses films et interprète principal de réussite formelle comme La Ville (1998).

Loin d'être une star prisée des spectateurs, Bassem reste très apprécié de ses pairs et se voit ainsi régulièrement confiée des rôles audacieux dans des fictions prestigieuses. On le voit ainsi à l'affiche de L'Immeuble Yacoubian, en 2005, dans le rôle d'un homosexuel qui prend le risque d'afficher ses préférences.
Lire la suite
Bassem Samra

A dernièrement tourné avec