Bela Lugosi

International house (1993)

Photo dernier film Bela Lugosi
Photo dernier film Bela Lugosi

Biographie

L'acteur quitte son pays natal en 1919 et arrive aux USA en 1921.

Après avoir tourné avec le grand réalisateur Friedrich Wilhelm Murnau, dans Le Crime du docteur Warren, Lugosi joue dans quelques films mais obtient la reconnaissance sur les planches, avec un rôle qui va le marquer à vie : Dracula. Tod Browning l'engage pour reprendre le rôle au cinéma en 1931. Le film, produit par Universal, est un énorme succès commercial. On lui demande de prendre le rôle du monstre de Frankenstein, rôle qu'il décline et qui échoit à Boris Karloff.

Qu'à cela ne tienne, Lugosi fait les beaux jours d' Universal par les multiples adaptations d'Edgar A. Poe ( Le chat noir, Le Corbeau...) ou films d'horreur qui consacrent l'acteur ( Le Loup-garou, Voodoo Man...)mais qui, peu à peu, l'isole dans un type de genre. Lugosi voit sa carrière sombrer dans les années 40 et 50 : il tourne des parodies ( Deux Nigauds contre Frankenstein ), la mode du film fantastique avec des monstres étant révolue.

Le réalisateur Ed Wood, célèbre pour ses films montés avec peu de moyens fait appel à lui pour trois films : Glen or Glenda?, La Fiancée du monstre et Plan 9 from outer space. Tim Burton lui rend hommage à travers son film Ed Wood, film dans lequel Lugosi est interprété par Martin Landau. Lugosi meurt d'une crise cardiaque. il est enterré avec la cape de Dracula.
Lire la suite
Bela Lugosi

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Leo McCarey

Réalisateur

HB Warner

Henry Grayson

Joyce Compton

Anita Grayson

Frank Albertson

Larry Grayson