Ben Affleck

Justice league (2017)

Photo dernier film Ben Affleck
Photo dernier film Ben Affleck

Biographie

Né en 1972 à Berkeley en Californie, Ben Affleck passe son enfance à Cambridge (Massachusetts) ainsi qu'à Boston et fait une partie de ses études à l'Occidental College de Los Angeles. Il débute très jeune dans des pubs, des séries ou téléfilms, et trouve ses premières expériences au cinéma dans Buffy contre les vampires (dans un rôle d'une phrase…), Schools ties avec Matt Damon et Dazed and Confused (Génération rebelle) de Richard Linklater.

Il trouve ensuite un réalisateur, ami et soutien de poids à sa carrière en la personne de Kevin Smith, avec qui il fera Mallrats (1995), Méprise Multiple (1997), Dogma (1999) et Jersey Girl (2004).

Autre allié et compagnon de jeu privilégié : Matt Damon, rencontré dans les cours d'art dramatique (théâtre) à la fac. Outre des apparitions communes dans School ties et Dogma entres autres, les 2 signent le scénario et interprétent les rôles de Will Hunting, réalisé par Gus Van Sant en 1997. Cette histoire d'un surdoué paumé (Damon) partagé entre la découverte de ses dons / la perspective d'une vie meilleure et l'incompréhension / l'insouciance de son milieu social défavorisé rencontrera un écho retentissant, et remportera une avalanche de prix. Parmi ceux-ci, l'Oscar du meilleur scénario original pour Affleck et Damon, et l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour Robin Williams.

C'est le début pour les 2 compères d'une carrière sous les feux de la rampe à Hollywood.

Affleck enchaînera des succès public et / ou critique, comme Armageddon, Shakespeare in Love (autre film à Oscar), Pearl Harbor, Daredevil, La somme de toutes les peurs, Dérapages incontrôlés…

Mais sa carrière inconstante connaît quelques échecs plus ou moins cuisants, comme Piège Fatal, Paycheck, Un vent de folie ou Gigli. Outre la mise en scène, ce dernier film pâtit de la liaison d'Affleck avec Jennifer Lopez, médiatisée à outrance et jusqu'à saturation du public.

Il compte un frère cadet, Casey Affleck, lui aussi acteur (Gerry, de Gus van Sant). Joueur de poker régulier, il participe à des tournois contre les pros des casinos. Il s'est marié en 2005 à l'actrice Jennifer Garner, avec qui il a eu une fille.

A noter qu'il a fondé avec Matt Damon, Chris Moore et Sean Bailey la société LivePlanet, Inc., dont la production Project Greenlight, tout en utilisant les méthodes de la télé-réalité, offre à des cinéastes débutants la possibilité de se voir produire un script par un grand studio.

Après un certain passage à vide, il est revenu en forme et loué par la critique en 2006 dans le confidentiel Hollywoodland, et l'année suivante il est dans Mise à prix de Joe Carnahan.
Fin 2007, il revient sur le devant de la scène, mais derrière la caméra, qu'il dirige cette fois sur son frère Casey dans Gone baby gone.

On le retrouve en 2009 à l'affiche de la comédie dramatique de Ken Kwapis : Ce que pensent les hommes, aux côtés notamment de Jennifer Aniston.

Lire la suite
Ben Affleck

A dernièrement tourné avec