Ben Whishaw

Mary Poppins Returns (2018)

Photo dernier film Ben Whishaw
Photo dernier film Ben Whishaw

Biographie

Ben Whishaw, de son vrai nom Benjamin Whishaw, est né à Hitchin, dans le Hertfordshire, en Angleterre. Formé à la Royal Academy of Dramatic Art, il en est sorti diplômé au printemps 2003. En 1999, avant d'entrer à l'Academy, il avait tenu des rôles secondaires dans 2 films, La tranchée de William Boyd et Mauvaise passe de Michel Blanc. Il a tenu également le rôle-titre de My brother Tom, de Dom Rotheroe.

Une fois son diplôme obtenu, il a joué dans Délire d'amour, une adaptation du roman de Ian McEwan réalisée par Roger Michell. En 2003 également, il a joué dans la comédie dramatique télévisée The Brooze Cruise. Il a ensuite fait ses débuts sur scène dans le West End, au National Theatre, dans l'adaptation de la trilogie de livres de Philip Pullman À la croisée des mondes. Il a depuis joué Hamlet dans la version revisitée de la pièce par Trevor Nunn à l'Old Vic et a été très applaudi pour cette prestation.

Il a joué au cinéma dans Layer cake de Matthew Vaughn, et à la télévision dans le téléfilm Nathan Barley, réalisé par Chris Morris. Fin 2004, il a tourné Stoned de Stephen Wooley, dans lequel il incarne Keith Richards, des Rolling Stones, aux côtés de Leo Gregory et Will Adamsdale. Deux ans plus tard, il a joué sous la direction de Pawel Pawlikowski dans Restraint of beasts et est revenu au théâtre pour jouer La mouette dans une mise en scène de Katie Mitchell au National Theatre.

Après avoir joué en 2007 une nouvelle pièce, Leaves of Glass, de Philip Ridley, il est à l'affiche de I'm not there, un voyage à travers les âges de la vie de Bob Dylan. Six acteurs incarnent Dylan tel un kaleidoscope de personnages changeants : poète, prophète, hors la loi, imposteur, comédien, martyr et Born again.

Il poursuit sa carrière cinématographique en donnant la réplique à Daniel Craig dans le policier Layer Cake. En 2005, il rejoint le casting du biopic sur les Rolling Stones (Stoned), pour lequel il incarne Keith Richards. L'année suivante, il décroche le rôle titre dans l'adaptation du best-seller de Patrick Süskind, Le Parfum, sous la direction de Tom Tykwer. Film qui lui permet de côtoyer des grands noms du cinéma comme Dustin Hoffman ou Alan Rickman.

Il revient en 2009 dans le drame Bright Star, aux côtés de Abbie Cornish. Le film, qui raconte une histoire d'amour dans l’Angleterre du XIXème siècle entre le poète John Keats qu'il interprète et Fanny Brawne, est selectionné en compétition officielle au Festival de Cannes la même année.
Lire la suite
Ben Whishaw

A dernièrement tourné avec