Bent Hamer

1001 grammes (2015)

Photo dernier film Bent Hamer
Photo dernier film Bent Hamer

BIOGRAPHIE

Bent Hamer est né en 1956 en Norvège. Son père et sa mère tiennent une épicerie. Il part en Suède pour étudier le cinéma et la littérature à l'université de Stockholm, puis entre à l'école de cinéma.

Il créé sa société de production, Bulbul Film, et réalise deux courts métrages Sondagsmiddag (Sunday Dinner, 1991) et Applaus (Happy Hour, 1994).

Son premier film, Eggs (1995) est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et remporte le Prix de la Critique Internationale.

Un jour sans soleil sort en 1999. Kitchen Stories, également présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, remporte de nombreux prix à travers le monde et sera distribué dans plus de 30 pays.

En 2005, Bent Hamer participe à la série documentaire télévisée Alt for Norge, qui retrace cent ans d'histoire de la Norvège, depuis la séparation d'avec la Suède.

La même année, il présente Factotum à Cannes, toujours à la Quinzaine, où une longue Standing ovation accueille Matt Dillon.
Le film, tiré du roman de Charles Bukowski, est l'histoire d'un homme libre qui vit résolument en marge, un écrivain prêt à prendre tous les risques pour que sa vie devienne poésie.
Bent Hamer