Bérengère Dautun

Catherine

Photo dernier film Bérengère Dautun
Photo dernier film Bérengère Dautun

Biographie

Bérangère Dautun, de son vrai nom Bérangère Marie Gaubens-Cabrol, est née en 1939 à Rabat. Elle mène sa carrière de comédienne sous le pseudonyme de Bérengère Dautun. Elle est l'épouse du chirurgien, universitaire et homme politique, Christian Cabrol, depuis 1998. Adolescente, elle a pour passion le piano et commence à étudier la danse classique. Pourtant, c'est finalement au théâtre qu'elle décide de se vouer, en intégrant le cours de René Simon puis le Conservatoire national d'art dramatique. Elle y obtient le 1er prix de comédie classique, en 1961.

Trois ans plus tard, elle devient pensionnaire de la Comédie-Française. Elle interprète les textes des plus grands : Molière, Racine, Marivaux, Corneille, Feydeau, Ionesco... En 1972, elle passe au rang des sociétaires. Elle est l'Antigone de Bertold Brecht, dans la pièce éponyme.

A la fin des années soixante-dix, le cinéma la séduit quelques temps. Elle collabore avec Claude Autant-Lara, partage l'affiche avec Claude Brasseur ou Pierre Perret. On a pu également l'apercevoir à la télévision, lorsqu'elle jouait le rôle d'Eugénie Grandet, en 1968, dans une adaptation du roman de Balzac.

Cependant, elle ne quitte jamais les planches. Elle incarne notamment Nell dans Fin de Partie de Samuel Beckett (1988). Parallèlement à sa longue carrière au sein de la Comédie-Française, Bérengère Dautun participe à de nombreux festivals à travers la France, où elle joue Camus, Shakespeare, Claudel, Cocteau et bien d'autres.

Sociétaire honoraire de la Comédie-Française depuis 1998, elle se produit également sur la scène de théâtres privés. Elle est co-directrice du théâtre des Mathurins, depuis 2006, où elle incarne Lucie dans Laisse flotter les rubans, une pièce de l'Académicienne Jacqueline de Romilly. En 2008, elle met en scène et interprète le célèbre J'accuse d'Émile Zola.

Elle a reçu, au cours de sa carrière, plusieurs décorations. Elle est ainsi Officier de la Légion d'honneur, Chevalier de l'ordre national du Mérite et Commandeur des Arts et des Lettres.
Lire la suite
Bérengère Dautun

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec